dimanche 30 janvier 2011

C'est un départ, 30 janvier

Suite au premier cours d'intégration, j'ai beaucoup réfléchie. Le sujet que je veux utiliser, explorer, mettre en image est le rétablissement. Je veux trouver une autre technique que visuelle pour l'exprimer. J'ai eu comme idée de départ, un arbre fait de toute sorte de matériaux (symbolique qu'on se construit une vie avec ce qu'on peu) ayant grandit tout croche, mais qui réussit quand même à vivre. Une autre de mes idées est de faire un vidéo, me démontrant sous plusieurs aspects (émotions), le vidéo pourrait se terminer par une harmonie avec l'ensemble des émotions. Finalement, je pense avoir trouver mon médium, j'opte pour une bande sonore fait autour du thème de la respiration (cris, larme, souffle court, souffle dégagé, etc). Je vais maintenant chercher des livres de références et ou des artiste qui ont utilisés une approche semblable.

Tout au long de la session, je vais tenter de répondre à la question pour moi c'est quoi le rétablissement. J'ai une piste de départ et je pense que ce projet, sera des plus difficile à faire, car je vais devoir faire confiance à mes impressions. Je compte aussi sur mon équipe, pour me critiquer. Alors, les filles ne vous genez pas !

3 commentaires:

  1. voir Bill Viola. Kiki Smith, Sylvie Laliberté, va voir ça pour commencer.

    RépondreEffacer
  2. Sylvie Blocher, Annette Messager, Sophie Calle

    RépondreEffacer
  3. 1er commentaire fait avant la lecture de ton autre ou autres articles

    Julie, je crois te l'avoir dit mais au cas où,
    pour le moment n'abandonne pas tes idées, mets tes idées en ordre, conserve les en gardant le cap sur ton idée principale, la question du rétablissement est un sentiment complexe qui ne peut pas se réduire. L'arbre, vidéo (pas contradictoire en fait) le souffle, respiration larmes. Rien de contradictoire. Des éléments qui peuvent vivre ensemble sans problèmes.
    Si on entre dans le monde la métaphore,
    l'arbre comme sujet principal pourrait demeurer (vidéo de plusieurs arbres ou d'un dessin d'arbre qui évolue, grandit ou une maquette d'arbre qui bouge imperceptiblement, etc, tu peux en sortir des tonnes comme ça, meilleures et plus appropriées que celles là)
    et par-dessus ça, on peut entendre le souffle, la respiration, les cris, les larmes.
    Un peu d'imagination seulement pour voir comment ça se colle et ça parle...
    performance. possible
    Donne toi plus de liberté dans l'interprétation

    RépondreEffacer