Tout d’abord, Le style de production utilisé pour mon projet est une installation vidéo. Plus précisément, une projection vidéo d’un personnage dans un bain. J’ai choisi le bain comme lieu de tournage, pour que le spectateur sente qu’il entre dans l’intimité du personnage. Puis, le bain est un objet pouvant représenter de cercueil. Pour accentuer l’effet funéraire, je vais rajouter des chandelles. Les chandelles seront ma seule source d’éclairage. J’ai encore à préciser ce que seront les actions du personnage et comment je vais l’illustrer. J’ai quelques idées dont je voudrais approfondir :
- Un personnage sans émotion, éteint avec une bouche inexistante ou cousue. La fin de la projection vidéo présentera le personnage libéré. Bref, on pourra voir sur le visage des larmes coulées.
- Un personnage vivant dès le début les émotions, je voudrais présenter la bataille intérieure et aussi l’impossibilité de parler. La réconciliation reste à préciser.
- Un personnage dans le bain et un doublement du personnage, mais toujours de dos à la caméra. Ce qui pourrait représenter en quelque sorte l’après. Bref, le réconfort et le mieux-être. Le personnage de dos pourrait à la fin être face à la caméra et pleurer. comme si le personnage dans le bain représente son passé.
Je sais que le tout reste à préciser. Le thème de la tristesse sera très présent dans mon œuvre, mais je veux aussi illustrer aussi la « bonne » tristesse, celle qui nous réconcilie avec nous-mêmes après avoir eu mal.
Je rajoute en parallèle à la projection vidéo, une bande sonore ou sera enregistrer des cris retenus, une respiration saccadé, la montagne des larmes et ensuite l’apaisement. J’ai d’ailleurs fait des essais dans les derniers jours. Je me suis rendu compte d’une chose, c’est suite à l’écoute de l’enregistrement, j’avais encore plus le désir d’augmenter l’intensité des émotions. Je pense que c’est une bonne idée de m’écouter « pleurer » et m’enregistrer aux mêmes moments. J’adore le résultat des essais, mais je ne sais toutefois pas encore comment je vais conclure cette partie. Puis, je vais devoir aussi vérifier les aspects techniques tels que le format du fichier.
Tout comme la vidéo, j’ai encore besoin de préciser et d’essayer des choses. Je sais précisément ce que je veux illustrer, mais pour le moment, je n’ai pas encore ciblé de manière précise le moyen pour y arriver.
Puis pour bien orienter mon projet je me fixe des éléments à respecter tels que : le personnage situé dans le bain, ne perd jamais le contact avec la caméra. Je pense que de cette manière, je vais peut-être réussir à créer l’inconfort souhaité. Cet inconfort, est un objectif, une cible qui est apparut récemment, mais je pense que c’est central à mon projet. Je vais aussi colorer l’eau du bain.
Ensuite, pour l’habillement du personnage, j’opte maintenant pour un habillement léger, le personnage ne sera pas totalement nu. Je vois peut-être des vêtements de couleurs pastel.
Ensuite, ma liste d’artiste c’est allongée pour ma recherche. J’ai découvert dans les derniers jours : Jean pierre Gauthier, une de ces œuvres est sur les bruits du système digestif et il a créé un mécanisme pour reproduire la respiration. Je vais m’inspirer de cette œuvre, pour recréer ce type de respiration calme et détendue. Puis, une autre artiste, Olga Chagaoutdinova dont j’avais vu son œuvre : « Stom-Ache » me sert aussi de référence. Cette artiste a fait une performance ou elle est filmée recevant sur elles des vagues de grande intensité, qui pour elle représente l’héritage génétique. (Voir image annexe 1) J’adore cette œuvre, parce que l’artiste utilise tout son corps, elle s’y implique entièrement. Je trouve cela remarquable. C’est ce type de projet qui m’intéresse. Je découvre en moi un besoin, celui de faire partie de mon œuvre et d’être impliqué avec ma chair. Je pense que c’est pour cette raison que j’ai choisi l’installation vidéo. L’artiste Bill Viola, m’inspire aussi beaucoup, les vidéo : « White Space et Silent mountain » Ou on y illustre d’une part un personnage enseveli par un liquide et qui semble se débattre, ou du moins réagir à cette inconfort et d’autre part des corps vulnérables (voir annexe 2)
Finalement, mon projet en soit n’aura pas beaucoup d’éléments. Je mise sur deux éléments qui deviennent le pilier de mon œuvre, c’est-à-dire : la bande sonore (cri retenu, respiration saccadé, etc.) et le vidéo (personnage sans parole, bouche cousu ou inexistante). Je réfléchie encore à la conclusion. Je pense bien que l’effet final, pourrait être d’illustrer une harmonie. Bref, le personnage dans la vidéo, qui pleure et la bande sonore un souffle dégagé. Alors dans ce sens, le titre de mon projet : « détresse consumée », a tout son sens.
Olga Chagaoutdinova , Stom-Ache
Bill Viola, Space-White
Bill Vilola, Silent mountain
Très bon début, on entre tout de suite dans le vif du sujet, tu expliques bien le thème les images évoquées, la matière du projet, les éléments souterrain ou sous-marin je ne sais plus. l'eau, mais le cercueil, les chandelles, les habits dans l'eau, les possibilités de montage ou de scénario. Bravo belle description concise et précise qui nous donne envie d,en savoir plus d'en voir plus et d'en entendre plus.
RépondreEffacerTa recherche t'a conduit à des artistes pertinents, tu les commentes bien. Ils te font avancer. Tu t'en sers bien.
Continue tes recherches dans ce sens là tout le long de ton projet. Il y aura toujours des éléments à préciser et le fait de voir le travail des autres permet de préciser ce qu'on veut faire par contraste ou par association.
Dernière chose, n'oublie pas qu'ayant réduit tes éléments de travail ou de production à l'essentiel (ce qui est une bonne chose) , penses aux possibilités de représentation. Vidéo, image, petits, grands objets, tout en blanc, eau irréelle, bruit de l'eau, les pleurs, les chandelles, les flammes, etc.... La perception de chacun de ces éléments qu'ils soient représentés s ou en réalité ne sera pas la même et augmentera ton vocabulaire et les diverses nuances de ton propos. Pose toi des questions à ce sujet.
Les vraies choses ne parlent pas et n'évoquent pas de la même façon que leurs représentations.
Continue tu y arrives
J'ai oublié de te dire que les transformations que tu fais subir lors de la représentation de tes éléments, que ce soit le bruit de l,eau ou la chandelle photographie, ces transformations et la façon dont tu le fais, disent quelque chose, elles ajoutent des mots, des sentiments, des nuances... elles enrichissent
RépondreEffacer