mercredi 9 février 2011

Présentation du 9 févier

Courte description de mon projet

Le titre de mon projet, du moins pour le moment, est:"Détresse consumée". Pourquoi utiliser le verbe consumer, parce que je trouve intéressant d'associé la détresse à quelque chose qui se consume, qui brûle, qui disparaît, mais pas totalement. Cette détresse laisse des traces, mais elle peut quand même se consumer et on peu bien vivre avec. Mon intention principale du projet est de créer un vidéo d'art ayant comme thème le rétablissement. Moi, je parle ici d'un rétablissement personnel. Sans entrer dans trop de détails, de ne pas mettre en évidence que j'ai vécue le monopole de la souffrance et de toute manière n'est pas le cas, je ne peux nier que les années débutant l'âge adulte ont été particulièrement difficile.

Dans le vidéo d'art, je veux illustrer la partie très sombre d'un personnage souffrant, mais aussi le plus important, la partie réparatrice. Au début, mon idée était de ne pas intégrer la partie souffrante. Maintenant, je comprends que pour bien comprendre la partie "bien", je dois aussi illustrer, montrer le "mal". Bref, montrer la transition et l'espoir. Mon vidéo en soit est complexe, mais je vais utiliser des symboles simples telle que: la respiration, le corps humains, pour réussir à exprimer pour moi ce qu'est le processus de rétablissement. Mon lieu de tournage est choisi. Je vais tourner dans une salle de bain plus précisément dans un bain et autour du bain. Mon vidéo sera sans parole, il n'y aura que les bruits associé à la respiration, des cris retenus et des larmes. Je réfléchie encore pour que mon rendu (vidéo et bande sonore) soit intégré de manière cohérente et harmonieuse.

Ce que je veux expérimenter dans le vidéo est ma capacité à véhiculer un message clair et précis. À l'intérieur de ma tête, j'ai beaucoup d'idées, plusieurs fois, il m'est difficile de les concrétiser. Pour finir le DEC en beauté, je me permets de travailler sur ce projet intime et de m'ouvrir à vous. Pour le moment, ma source d'inspiration est les vidéos d'art de l'artiste: Bill Viola.

Je garde en tête comme but, de faire vivre un état d'inconfort aux spectateurs et au jury, mais également un sentiment de bien-être suite à l'inconfort. Delà, la notion de rétablissement et la réconciliation. Je doute, quand même, d'y arriver, parce qu'exprimer des émotions autrement que le dire, pis que ça pas l'air du "fake" et que c soit compris, ne sera pas facile. Mon idéal serait que les spectateurs et jury comprennent tout le parcours ainsi que la réflexion derrière ce projet.

Puis finalement, j'espère que chaque personnes qui vont visionner le vidéo ne resteront pas indifférent et qu'ils vont pouvoir se reconnaître du moins quand on a l'impression que la seule chose à faire pour se sentir mieux c'est de crier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire