Le corps à travers la souffrance
1. Quel est l’intention primordiale de votre projet?
L’intention primordiale de mon projet est de montrer la souffrance du corps, la souffrance émotionnelle (intérieur du corps) par la photographie.
2. Vous voulez illustrer, explorer, creuser, montrer quoi au juste?
Je veux explorer le corps, je veux voir jusqu’à où je peux aller avec la photographie et je veux montrer ce sentiment de « mal de vivre », de souffrance, de dépression.
3. Vous avez l’intention d’expérimenter quoi exactement comme recherche.
Le plus grand défi pour moi est de travailler le corps et de pouvoir montrer par la photo ce que je veux montrer. Ce n’est pas facile de montrer une émotion à travers une photo, ce sera bien plus facile –je trouve- si ceci sera fait en peinture. Je veux expérimenter les possibilités infinies de l’édition photographique et la combinaison de la peinture et de la photographie. Je vais aussi essayer d’explorer avec le support, le papier photo, le traitement du papier.
4. Sur quoi allez-vous mettre votre énergie?
La photographie du corps, l’édition et le traitement du papier.
5. A. Comment se présente votre projet?
Je pense présenter mon projet sur un support en bois, ou quelque chose de dur. Je veux qu’on voit les photos déchirées et avec de la couleur par dessus et peut-être même avec des clous dedans pour les tenir sur ce support.
B. Quel est son aspect visuel ou ses aspects visuels.
Je pense pour l’aspect visuel de travailler sur le traitement du papier. Je pense à des photos chiffonnées, mal traités, déchirées, etc. Je pense aussi mettre de la peinture par dessus des photos.
C. Comment se traduit votre intention physiquement.
Je veux mettre mes photos en 2D sur un support dur; ou peut-être en 3D car il y aura des photos qui seront probablement en relief à cause du traitement du papier photo.
D. Les pistes visuelles que vous avez en tête. Les références visuelles, d’autres artistes, références des livres, articles, images, croquis.
Richard-Max Tremblay.
Cet artiste m’a donné l’idée d’utiliser aussi la peinture sur la photographie. En plus d’être juste une photographie, maintenant, avec de la peinture dessus, l’image exprime une nouvelle émotion, ce n’est plus juste une image d’une bouche ou le portrait de quelqu’un.Serge Clément- Je pense faire de la photo en noir et blanc, alors ses photos me donnent des repères d’utilisation de lumière (comment, où, à quelle place, etc) .
Jean Pierre Séguin
J’aime l’utilisation du corps. Je trouve que la façon dont il utilise le flou décrit bien comment moi je veux utiliser le flou. Ses sujet ont aussi l’air souffrants, alors ses photos m’inspirent.
Sophie Jodoin- J’aime le traitement de la couleur. J’aime que le dessin n’est pas parfait.
Ce que j’aime de cette photo par Sylvie Readman est l’édition. J’aime bien les contrastes et les couleurs, alors je pense utiliser ceci dans mon projet aussi. J’aime aussi les très gros plans qu’elle prend en photo, j’aime le flou sur le traitement de la photo.
6.Quel genre d’expérience voulez-vous offrir, communiquer au spectateur, au jury? Le spectateur doit voir, apprécier, comprendre sentir quoi ?
Je veux que le spectateur aille des frissons en voyant mon projet, je veux qu’il sente quelque chose en regardant mes photos. Je veux transmettre au spectateur ce sentiment de souffrance dont je parle tellement. Je veux qu’il le sente à l’intérieur et qu’il soit ému si possible.
Commentaires en classe:
1- Quand tu parlais de la mise en scène, est-ce que tu veux faire des photos "en studio" ou des photos "sur le moment, instantanées" ?
Quand je veux exprimer une émotion, je suis plus à l'aise à prendre des photos "en studio" que des photos instantanées. Je garde ce genre des photos pour mon propre plaisir de prendre des photos (quand je sors quelque part, des évènements, festivaux, etc).
Je trouve que les photographies que tu veu produire ressembles a ceux que je veux faite même si on a pas le même thème. Je trouve ton projet intéressant. Je pense que c'est une bonne façon de montrer la souffrance.
RépondreEffacerTrès bonne recherche, très pertinente à ce que tu veux faire. Tes commentaires nous éclaire et toi aussi j'espère.
RépondreEffacerTRÈS BIEN, tu es dans ta recherche je ne peux rien dire de plus