mercredi 23 février 2011

Présentation cour 5

J’aimerais, pour le projet d’intégration 2011, illustrer la peur de s’intégrer dans la société. En fait, je veux montrer les gens qui se cachent dans l’ombre par peur de faire quelque chose de différent et d’être mal jugés. Je veux représenter avec la photographie ces gens qui sont plutôt gênés et qui ont de la difficulté à s’intégrer alors, ils préfèrent rester dans l’ombre et même s’effacer dans le décor. Ce que je veux que le spectateur voie dans mes photos c’est des photographies floues et étranges où se retrouvent des jeunes femmes qui ont peur de s’affirmer et de prendre de la place. Pourquoi des femmes ? Et bien tout simplement parce que je suis une jeune femme et que ce projet me touche énormément parce que parfois j’ai l’impression que je me cache dans l’ombre et que je ne veux pas m’exprimer ou me faire remarquer. Aussi, c’est surtout parce que je recherche la confiance en moi et mon projet est une sorte de peur d’avoir confiance en soi. Je veux représenter les femmes parce que je comprends beaucoup plus ce qu’elles peuvent ressentir dans des situations de peur et d’angoisse d’être remarqué que des hommes.
Pour les illustrations finales, ce que je veux c’est que les spectateurs ressentent une certaine émotion envers mes futures photographies. Je veux qu’ils les interprètent à leur façon, mais si possible qu’ils comprennent que ces femmes ont peur et se cachent dans l’ombre.
L’inspiration de mon projet final m’est venue de l’artiste Robyn Cumming dont j’ai parlé dans un article précédent. Il vit dans un monde imaginaire et fait de magnifiques photographies. Ce que je veux faire c’est un peu comme lui, mais pour moi ça ne représente pas la même chose. Je veux créer des photographies avec une très bonne résolution et une personne qui s’intègre dans le décor. Je veux que l’actrice se fonde au décor et que le spectateur soit un peu confus face à ma photographie, mais je veux qu’il soit attiré par celle-ci. Ce que par-dessus tout je ne veux pas faire, c’est des représentations presque pareilles à des photographies de cet artiste. Il vit en ce moment à Toronto et ce ne serait que copier si je faisais les mêmes choses que lui. Alors, je veux m’en inspirer en créant mes propres tableaux.
J’ai plusieurs idées de production, mais celle qui m’intéresse le plus c’est de créer de grande photographie numérique disposée l’une à côté de l’autre. Un peu comme dans un corridor de musée où des œuvres sont parfois accrochées l’une après l’autre comme des peintures.
Annie Berthram est une artiste que j’ai découverte il y a peu de temps. Elle consacre ces photographies à un monde imaginaire gothique. Ses photographies m’inspirent parce que j’aime la façon dont elle dispose ses tableaux. J’aime la mise en scène et les décors. Je trouve que cela peut m’aider dans ma recherche puisque malgré que dans les photographies que je veux créer le sujet principal est une jeune femme, le costume et le décor doivent occuper beaucoup de place pour que le sujet se fonde dans le décor. J’aime beaucoup cette artiste qui produit des séries de photographies qui laissent aller notre imagination. On pourrait se construire des histoires à partir de ses séries de photos. La photographie à côté du texte ici, m’inspire puisque j’ai dans la tête un de mes tableaux qui représenterait une femme qui tient un cadre sans image à l’intérieur. Le sujet sortirait du cadre pour essayer de sortir de son cocon et de sa zone de confort.
J’ai aussi découvert l’artiste Ryan Garrison qui produit des photographies à partir de sujet féminin. Ses photos sont plutôt osées d’après moi, mais il y en quelques-unes que je trouve très intéressantes et qui s’apparentent un peu à ce que je veux produire. Il a créé une photographie où le corps humain est caché derrière un voile et une où la femme est cachée par ses cheveux en mouvement et son corps est penché. J’aime bien ce qu’il crée dans ces deux photographies. Pour moi, c’est un peu ce que je cherche à créer, de la compassion pour le sujet.
Peut-être qu’au lieu de mettre les photographies les unes à côté des autres, je vais faire un montage comme Annette Messager. Attachées les photographies l’une aux autres qui se chevaucheront. J’aime bien les assemblages et les dispositions qu’elle fait avec ses photographies. Je trouve très audacieuses ses créations.

Donc, résumons un peu ce que je veux créer. Tout d’abord il y a quelques croquis dans les prochaines pages, mais je vais essayer de vous décrire chaque tableau que j’ai imaginé. Il va falloir que je crée quelques photographies pour ensuite décider comment je les dispose. Peut-être un montage ou une installation, ou seulement mes photographies sur un mur blanc.
J’ai imaginé des femmes habillées en noir sur un fond noir.
J’ai imaginé beaucoup d’expressions par le corps humain.
J’ai imaginé des sortes de tissus qui cachent le visage.
Une femme qui essaie de sortir d’un cadre quelconque.
Un visage de femme cachée par ses propres cheveux.
Une femme assise sur un banc qui est mal à l’aise et son visage est floue.
Une femme cachée derrière un rideau.
Une femme qui se fond dans le décor.
J’ai imaginé une femme qui est aspergée de l’eau.

1 commentaire:

  1. Stéphanie
    tu m'épates, tu es complètement naturelle dans ta démarche. Tu fais exactement tout ce qu'il faut faire aux bons endroits par rapport à ce que tu cherches. Ton projet évolue très bien, tu discutes bien avec toi-même, ta recherche te nourrit bien, tu dialogues avec le travail des autres artistes sans te sentir diminué, tu sais y prendre ce dont tu as besoin.

    Tes observations sont assez justes et tu n,as qu'à continuer.
    Toutes tes proposition de la fin de ton article sont riches, évocatrices et on voudrait toutes les voir se réaliser.

    Hâte de voir dessins et photos

    Recherche et démarche exemplaire.

    RépondreEffacer