mercredi 9 février 2011

Voici ou je suis rendue

Tout d’abord, mon projet porte sur la peur d’oser et d’être différent. Je veux illustrer les personnes qui agissent comme les autres par peur d’être rejetées. J’aimerais représenter les gens qui s’assimilent aux autres, ce qui crée des gens qui se ressemblent. Dans mon projet je veux aller vers une direction qui représente le similaire, un peu comme une armée où tout le monde est pareil. Donc, ce que j’aimerais explorer et définir dans mon projet c’est un sujet qui tourne autour de la peur de sortir de sa zone de confort.

J’aimerais montrer dans mon œuvre que beaucoup de gens ont peur d’être différents ce qui les rends un peu comme des robots, et que parfois ils agissent comme les autres. Ils deviennent un peu pareils parce qu’ils copient l’autre pour ne pas être rejetés. Je veux représenter le genre de personne qui fait comme les autres et reste dans l’ombre par peur de ne pas être accepté. Ont pourrait même dire que ce sont surtout les personne gêné qui agissent de la sorte. Ce que je veux représenter est un monde de confusion et de peur.

J’ai l’intention d’expérimenter la peur de l’inconnu dans mon projet. Je sais qu’il y a des gens qui sont bien dans leur vie, mais qu’ils vont faire comme tout le monde pour ne pas être dans un monde appart. Il y a quand même des gens qui vont avoir peur de sortir de leur cocon et qui vont être comme les autres.

Je veux mettre mon énergie sur la confiance en soi parce que d’après moi, dans la vie ce qui nous fait réussir c’est la confiance en soi. Mon projet c’est un peu une recherche de confiance en moi-même. Je sais qu’il me manque ça et c’est pour cette raison que mon projet me rejoint. Je veux faire quelque chose qui va pouvoir me permettre de sortir de mon cocon et qui va m’aider à comprendre qu’il faut faire ce qu’on aime et à sa façon. Il faut être heureux de notre façon et ne pas regarder le voisin pour lui ressembler. Il faut se concentrer sur soi pour réussir et pour être bien.

Mon projet je l’imagine comme suit :
J’aimerais créer une œuvre en trois dimensions. Une sculpture, mais je ne suis pas encore sûre comment la réaliser. Cette sculpture sera un relief en trois dimensions qui représentera des mains avec le bras. Il y en aura plusieurs placé l’une à côté. Elles représenteront l’être humain dans son intégrité parce que les mains, ceux qui ont le bonheur d’en avoir, sont utiles en tout temps et sont nécessaires pour plein de tâches. Les mains servent aussi à créer pour la plupart des artistes. Alors les mains de mon projet nous feront un peu penser à des mains levées pour avoir la parole ou à des mains qui cherchent à trouver de l’aide. Pour moi les mains représenteront quelqu'un qui cherche à sortir et à s’enfuir. Elles représentent pour moi la recherche du bonheur et la recherche de l’intégrité de soi. Alors pourquoi ne pas créer un relief de main qui cherche à sortir de sa coquille.

J’ai aussi pensé à une autre façon de représenter mon projet. Je vais peut-être faire de la photographie. Je ferais de très grandes photos intrigantes. Je représenterais des personnes qui se fondent dans le décor. Je vois de jeunes femmes avec peu de confiance en elle qui s’effacent puisqu’elles ne veulent pas être différentes et qu’elles ne veulent pas se faire remarquer. Les gens qui disparaissent dans le décor seraient un peu comme les personnes qui ne se font pas remarquer parce qu’elles restent loin des autres. Les personnes ont peur de se faire remarquer et on pourrait même les voir gênées. Alors, mes photographies seraient un mélange de gêne et de confusion dans des portraits de jeunes femmes, peut-être même des hommes. Je trouve que c’est une bonne possibilité de représenter mon projet.

C’est les pistes visuelles que j’ai en tête pour l’instant. C’est ce que je veux représenter, la recherche d’être différent.

1 commentaire:

  1. J'ai fait la lecture de ton texte, je trouve ça très intéressant. Cependant, j'ai l'impression que tu veux exprimer, illustrer beaucoup de choses. Peut-être que tu gagnerais à trouver l'élément central et ensuite découlerais le reste. Le thème de la confiance en soi, les personnes qui ne s'assume pas, qui vivent par conformiste, je trouve ça très intéressant. Je pense tout de même que tu devrais choisir un thème que ce soit un de ceux là, et le questionner dans tout les sens possible. l'appronfondir. Tu parles que tu te reconnais dans ce type de personne, p-e là ta premiere marche d'appui pour pouvoir t'élever. On s'en reparle. Lache pas !

    RépondreEffacer