jeudi 31 mars 2011

Critique FIFA

Quand je suis alée voir les film de FIFA, je suis allée avec Julie, alors, les deux on a regardé If I can fly, un film qui ne m'a impressionnée qu'à la fin, et de toute façon, j'ai trouvé que le film a été allongé pour rien.
Alors, je sais que le film que je vais critiquer n'est pas dans la liste que Gilbert a donnée, mais ce film m'a inspiré plus que If I can fly.

Le film s'appele Vertiges (
CANADA, FRANCE/STÉPHANIE DE COURTEILLE, CHARLES POMERLO/2010/COLOUR/4 MIN/WITHOUT DIALOGUE)
et son sujet est la femme moderne qui veut tout, qui essaye d'avoir tout pour chaque aspect de sa vie, mais qui finit par perdre souffle fatiguée par ce "rush".

Tout le film, on voit que les pieds de cette danseuse. Elle dance sur la musique de Radiohead, Nude, et le plancher est mouillé. Le fait qu'il y a de l'eau à terre, on se permet des effets, des splash d'eau, etc.

Avant de voir ce film, je n'avais pas lu sa description. Toutefois, Vertiges me dit autre chose que ce qui est décrit, m'inspire autre chose. Moi j'ai vu de la souffrance la-dedans, j'ai vu le sujet de mon projet d'intégration, le corps, la dance, le mouvement, l'eau. Probablement à cause que la musique c'est Nude par Radiohead,( un de mes groupes préfères et que j'écoute quand je suis dans un état plus sensible), a fait que je voie ceci en regardant Vertiges. Je ne sais pas...
Mais, ce film est un d'une grande sensibilité, j'ai beaucoup apprécié qu'il n'y a pas de dialogue, ou de texte, que ce soit juste de la musique. J'ai aimé le fait que la prise soit seulement sur ces jambes, j'ai appris qu'on peut faire tellement des choses en photo ou en vidéo juste avec une partie du corps. Excellent, je pense même que je ne trouve rien de négatif dans ce film.

Cette semaine, des essais encore.


En écoutant le magnifique video Un Mois, par Jean Malek ( texte par Jean-Philippe Payette), - http://www.youtube.com/watch?v=rv8Fhkx1Lco - je me suis inspirée pour prendre d'autres photos. Juste en écoutant Karine Vanasse parler, j'ai eu des frissons, j'ai eu un mal à l'aise- alors, GO go go, on prend ces moments en photo.
Ce sont juste des prises de vue de proche, de mon visage. Je voulais capter les émotions; souvent notre visage dit mille mots.
J'ai aussi décidé de prendre mes photos à terre puisque je trouve que là quand tu souffres, tu veux juste te mettre à terre, en position foetus, et pleurer.


Jean-Philippe Payette c'est enfait le frère à ma meilleure amie, et je sais de quoi il parlait en écrivant ce texte. Ce que je veux dire par ça, c'est que je suis plus attachée à ce texte que n'importe qui d'autre et que cela m'a aidé à sentir la douleur, la souffrance dont j'essaye d'exprimer dès le début de la session.
J'ai probablement écouter Un mois 15 fois, sinon plus, pour pouvoir rentrer dans le mood. (je ne sais pas comment le dire en français..)

Mon projet avance, je cherche des lieux maintenant, j'ai très hâte à voir à quoi ça va ressembler à la fin. Pour les lieux: je cherche les deux extrêmes : ou un coin entre deux murs blancs... Ou, un lieu très ouvert et grand, comme l'entrée à Ignace... En tout cas, j'y pense. Pour le moment, voici les essais... encore, je viens tout juste de les prendre, donc pas de retouche dessus. Je pense avec ceux-ci, je serrais correct pour ma "banque" des photos. Biensûr, je ne les utiliserais pas toutes, mais on verra. Enjoy!

P.S. J'en ai d'autres dans lesquelles je... mm... pleure pour de vrai... Mais je pense que ça fait trop... TROP. Alors, j'ai décidé de ne pas les mettre...
P.P.S. Oui, je ne suis pas maquillée- j'ai trouvé que cela fait.. plus "vrai" comme image. Et oui, je suis dans mes pyjamas, pour la même raison.


















mercredi 30 mars 2011

Photos stéphanie

Ma recherche de photographies avance à très grands pas. Parmi ma dernière série de photographies, je crois avoir trouvé plusieurs photographies qui m’intéressent et avec lesquelles j’ai envie de travailler. Ci-dessous, je vous présente des photographies que j’ai créées à partir des croquis que j’avais faits au début du cours.

J’ai utilisé Photoshop pour les fonds, mais ils ne sont pas finaux c’est seulement pour vous donné un avant-goût de se que je veux faire. Lorsque je vais avoir toutes mes photographies, je vais choisir et rechercher les bonnes matières à mettre avec chaque photographie. Ce n’est pas chaque photo qui vont avoir de la tapisserie, mais plusieurs pour venir relier plusieurs images entrent-elles. Je veux créer des images féminines et esthétiquement élégantes, tout en gardant ma thématique d’une femme qui se cache, qui a peur et surtout qui a l’impression d’être transparente.

La fin de semaine dernière, j’ai fait une très grande recherche de textures et de tissus pour mes futures photographies. J’ai aussi trouvé des tapisseries intéressantes parmi des papiers de scrackbooking.

J’ai construit un très grand cadre de bois avec la supervision de mon père. J’ai voulu créer une photographie où la personne essaie de sortir de son cadre, sortir d’un endroit en 2 dimensions comme si elle y était prise. J’ai aussi trouvé des vieilles robes de ma mère qui vont très bien faire l’affaire pour mon projet. Vous en avez vu une sur mes récentes photos.

J’ai aussi construit un masque. J’ai débuté par un moulage en plâtre du visage de ma sœur. Ensuite, j’ai recouvert l’intérieur de tissu pour qu’il soit doux pour la personne qui va le porter dans mes photographies que je vais prendre la semaine prochaine. Ensuite, j’ai collé des pétales de rose. Ce masque va me servir pour l’un des tableaux que je veux créer.






Critique


Tout d’abord, le film que j’ai choisi d’aller voir est : « If I can fly », réalisé par Yoakim Bélanger et danser par un danseur professionnel : Karsten Kroll.  Ce vidéo est dans la catégorie art médiatique, parce qu’il est un curieux et intéressant mélange de peinture et de vidéo, son année de réalisation est 2010. La scène débute, par un personnage recroquevillé sur lui-même. Puis, le personnage commence à danser avec des gestes que je pourrais caractériser d’assez grossier. Je veux dire par ce mot, que les mouvements ne sont pas raffinés, ces plutôt des mouvements saccadés, presque "animale".  La plupart des plans pendant le film c’est des plans larges, mis à part dans la deuxième partie (peinture) ou les plans sont plus rapprochés et flous, donc plan buste. La durée est de 11 minutes.

Ensuite, il y a plusieurs éléments qui ont capté mon intérêt. Entre autres, le début de la scène ou le personnage est recroquevillé. Quoique clichée, je pense que c’est une bonne piste de départ qui annonce plus. Puis, lorsque l’acteur c’est mis à danser, oh là, ça m’a vraiment beaucoup touché.  Je me suis sentie de plus en plus en lien direct avec le personnage, la peinture s’est rajoutée au tout dans une belle harmonie. J’étais comblée après 5 minutes et sincèrement, j’aurais préféré que la vidéo s’arrête à ce moment-là. Je portais en moi une charge émotive et je « tripais », mais la vidéo n’était qu’à sa moitié. À la fin de la présentation, le premier mot qui m’est venu en tête est : dommage.  Je ne pense pas qu’il y avait une histoire avec un fil conducteur précis, cependant la charge émotive était là et a été dissipé par d’une part la durée trop longue et d’autre part une petite musique d’accompagnement « gossante ». J’avais comme l’impression que c’était une musique de cirque, ce qui m’a irritée.

Finalement, cette petite sortie m’a permis de réfléchir à mon projet intégration.  Je vais garder en tête pour faire suite au visionnement de cette œuvre plusieurs éléments, mais le plus important est de laisser chaque image le temps d’exister.  J’entends par ici, de laisser du temps à chaque image pour que le spectateur vive dans le personnage et ressente les émotions.  Puis, être capable de mettre une limite de temps pour ne pas perdre l’intérêt du spectateur. Évidemment, ce n’est que mon opinion et peut-être que la durée était parfaite parce que c’est le seul film ou les spectateurs ont applaudi à la fin de la présentation. Je vais quand même garder en tête la notion de temps et la charge émotive.

Titre: If I can fly

Producteur: Yoakim Bélanger

 Lieu : Canada 2010

Thème : couleur, sans dialogue

dimanche 27 mars 2011

Fifa

Claude Monet (1840 - 1926),

La Promenade, la femme à l’ombrelle


29 e Festival international du film sur l’art


Titre : Le scandale des impressionnistes

Édition : Horizons

Informations : France, 2010, couleur, n. et b, 52 min, français

Où : Musée des beaux-arts

Quand: Mercredi 23 Mars,2011


Tout d’abord, le film était présenté dans une salle au Musée des beaux-arts. La salle de représentation ressemblait à une salle de cinéma. Le film était un reportage sur les impressionnistes qui ont dû faire tout pour se démarquer des peintres de peinture d’histoire auquel le public s’attendait à observer dans des musées ou autre. Je suis consciente que ce reportage n’a pas de liens très évidents avec mon projet d’intégration, mais j’ai regardé ce film principalement pour ma connaissance générale. J’ai appris de nombreuses choses dans ce film. Il était représenté en étapes en présentant l’un à la suite de l’autre, les artistes qui ont débuté l’impressionniste. Dans le reportage, on observe les étapes qui ont mené à de nouveaux courants artistiques, comme le cubisme. Les moments forts pour moi sont lorsqu’on voit toutes les toiles des artistes et leur évolution.


Nous avons appris beaucoup sur les artistes de l’impressionnisme comme Claude Monet, Édouard Manet, Zola et bien d’autres. Claude Monet est le père de l’impressionniste et il a été le dernier survivant de la révolte qu’il avait organisé. À la fin de sa vie il s’en est voulu d’avoir donné le nom de cet art puisqu’il trouve que beaucoup d’œuvres impressionnistes n’ont rien avoir avec ses peintures.


J’ai aimé plusieurs choses qui ont été dites dans la représentation. Dans les peintures de Monet au début de sa carrière d’impressionniste, il peignait pour capter le moment présent, comme dans la photographie. Il cherchait une nouvelle façon de peindre et de montrer ce qu’on ne voit pas sur des peintures d’histoire. Il a aussi dit que le monde est fait de sensation et qu’il ne comprend pas pourquoi la majorité des artistes peignent des représentations de scènes lisses et homogènes. Je trouve que c’est tout à fait vrai. Il faut que je prenne le moment présent en photographie et que je me laisse aller. Je ne dois pas tout prévoir d’avance.


Ce que j’ai apprécié, c’est d’avoir appris comment des artistes procèdent et font tout pour se démarquer. Il ne faut pas abandonner, et il faut se battre pour se faire remarquer et se distinguer des autres. J’ai été surprise de voir que les gens avaient des préjugés sur les peintures vers la fin du 19e siècle, mais bien heureuse que le groupe des impressionnistes aient pu faire avancer les arts et les diversifier. J’ai appris beaucoup de choses sur ce film qui me permettent de comprendre le monde des arts. J’ai appris sur la démarche artistique et sur des gens qui ont tout fait pour se faire accepter dans les grands salons mondains d’art. Il faut faire ce qu’on aime et peu importe les commentaires, il faut persévérer.

jeudi 24 mars 2011

Nouvelle idée, nouvelle maquette.



Mardi, j'ai eu "l'idée du siècle" : j'ai tout reconstruit ma maquette et je vous en montrerais deux versions.
Jusqu'à maintenant, j'ai produit des photos, je vais aussi vous les montrer- je ne les ai pas éditer, elle sont que de la matière brute, mais je pense qu'il fallait que je produis encore pour avoir plus de matériel. Je suis très contente du résultat, mais je ne sais pas encore ce que ça va donner le produit final- J'ai très hâte.


Comme vous allez voir, ce que j'ai changé comme maquette, c'est que ce n'est plus juste des photos sur un support, mais une photo principale avec des photos qui l'encadrent. J'ai pensé que la photo principale soit la plus grande ( env 6pi x 2.5-3 pi), n'a pas de déchirures et que les photos à l'entour soient celles qui sont déchirés, mal traités, etc. Je pense les mettre avec du fil à pêche et les suspendre.
Gilbert m'a même demander si peut-être il y aura du sang à terre.
Sur les maquettes que je vous montre aujourd'hui, il n'y aura pas de tâches, mais je compte à en mettre.

Maintenant, j'arrive à tout mettre dedans : la souffrance, le corps, le flou, la tâche contrôlée, les déchirures, les interventions, etc. Je suis très contente puisque je peux voir où mon projet s'en va et j'aime que tout soit clair dans ma tête.
Il faut que je pense au budget, puisqu'imprimer en très grand, c'est très cher... (je regarderais des offres :) )

Aussi, je pense réessayer de prendre la phot
o princi
pale, ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête comme position, mais pour le moment ça va.

Alors... Voici ce que j'ai fait cette semaine :

Photo Principale (pour le moment..)













J'aime l'idée de " je regarde, je ne regarde pas".





La seule photo que j'ai editée jusqu'à maintenant...


C'est le temps du montage, 24 mars

Le projet et le temps avancent vite. La semaine passée, j'ai tourné mes dernières scènes, du moins je l'espère. Cette semaine, j'ai visionné toutes les scènes, en tout j'ai environ un peu plus de deux heures d'enregistrement. Alors je dois entreprendre par la sélection des plans. Je trouve que j'ai quelques plans qui sont vraiment intéressants. Entre autres, j'ai décidé finalement de ne pas filmer les plans avec la caméra stable sur trépied. J'ai opté pour garder la caméra dans ma main. Je n’ai pas trouvé ça facile parce que d'un côté j'avais peur d'abimer le matériel et d'un autre côté c'était difficile de garder la caméra en angle dû au type de scène. Vous allez comprendre plus tard.

Ensuite, je prévois que mon vidéo aura un maximum de 3 minutes à 4 minutes. Alors, je vais devoir « faire du montage » et prendre l'essentiel. Puis, maintenant, je rajoute un nouveau défi, parce qu’au début je voulais faire un montage esthétique, mais en n'utilisant pas nécessairement l'outil final Cut avec toutes ces possibilités. Maintenant, je vais exploiter Final Cut avec toutes ces possibilités, jouer avec la qualité, juxtaposer les plans, réduire, créer des effets de ruptures, etc.

Je pense que je vais bien m'amuser. La semaine prochaine, je vais terminer la sélection des plans et ensuite mon travail consistera au montage presque jusqu'à la date limite. Je m'étais prévu deux périodes de montages soit le lundi soir et le mercredi tôt le matin. Jusqu'à la fin, je vais m'aligner pour faire du montage après les heures de cours, ça va être plus simple.

Alors depuis le début, je fais des choix, je constate que je dois me reviser mes choix, mais je sens que j'avance bien. Je ne suis pas découragée bien au contraire.

mercredi 23 mars 2011

Horraire de travail stéph


Photos stéph















Bon voici ou je suis rendu pour le projet d’intégration. Je fais principalement la recherche de décors, de costumes et de mannequin. J’ai choisi de représenté des gens différents sur chaque photographies. Il va peut-être en avoir une de moi. Ce serait l’une que je vous ai déjà montré. J’hésite en celle que je suis habillé noir sur un fond noir, ou celle assise sur le plancher avec le visage rose.


J’ai aussi l’intention de faire 10 photographies environ 22p par 17p ou 11p par 17p. Je vais surement les accroché les unes a coté de les autres dans le corridor principale a Bois-de-Boulogne ou en haut ou il y a l’entré a la grande salle. Dans ce cas la je les disposerais sur les quelques murs blanc. Pour chaque photos je vais faire un cartel ou sera indiquer un titre.
Pour l’instant, je trouve que le temps me manque et c’est pour cette raison que j’aimerais qu’a chaque fois que j’essai des types de photos, et bien que si il y en a une qui me satisfait, je l’utiliserais pour mes photographie finale.


Pour la dernière série de photographie, j’ai utilisé ma sœur et moi-même. Celle que je préfère c’est celle que les cheveux sont dans son visage et nous voyons seulement sa bouche. Je l’a trouve très intéressante. J’aime bien aussi celle qu’elle a des cheveux dans le visage et qu’on aperçoit que ses lèvres. Mais, je veux utiliser seulement 2 photographies que les cheveux viennent cacher une partie du visage. J’ai l’intention de refaire la photographie d’une jeune femme assise sur un banc avec les cheveux dans le visage. Le corps nous parlerait dans cette photographie comme celle que j’ai présentée précédemment.


J’aimerais avoir vos avis. Merci





lundi 21 mars 2011

évolution de l'oeuvre

Je me rends bien compte qu'il manque certains éléments afin de pouvoir voir la progression de mon oeuvre. Voici une petite réflection, sur laquelle je vais probablement revenir et critiquer mes choix. C'est cette réflection qui a mené à l'ébauche de ma maquette, qui elle est loin d'être finie et définitive.

Alors comme je l’ai dit précédemment dans la publication de la remise du cours 5, j’ai eu besoin de me recentrer par rapport au projet, car je n’aimais pas comment cela se développait. En effet, le côté représentation photo et le côté très distinctif entre le spectateur et moi-même ne me semblais pas me correspondre. Gilbert m’a donc conseillé de rassembler les photos que je désirais utiliser pour représenter l’immobilisme afin d’en dégager l’essentiel.
Au lieu de me spécialiser et de me concentrer uniquement sur l’immobilisme de la sphère publique (mon fameux exemple du World Trade Center) ou sur un immobilisme style moment Kodak (mouvement arrêter dans le temps), j’ai continué de regrouper les photos que je jugeais inspirantes.
J’ai décidé d’attendre un peu afin d’avoir un recul face aux photos et pour me détacher de leur sens. Or, la fin de semaine dernière, j’ai pu constater une chose étonnante, j’ai pu regrouper les photos en deux catégories m’étant plus proche et personnelle. Les paysages naturels, qui représentent un côté plus contemplatif en moi et les moments Kodak qui excédaient en grands nombres les photos types carte postale. Or quand j’ai comparé les photos l’une à côté de l’autre, avec cette attente du mouvement complété, je me suis aperçue que j’étais dans une autre sorte de réalité, donc un monde hors du temps. Ce qui en même temps, complétait un peu la boucle avec l’atmosphère que je voulais créer, mais dont je ne savais pas justifier le pourquoi.
L’idée du cordage m’est donc apparue, car l’enchevêtrement créait dans mon esprit une sorte de jungle étrange qui entourerait mon œuvre. Pour le reste, créer cet élément surréaliste, je crois aussi qu’utiliser différentes sources lumineuses, les chandelles peut-être, ou bien un type de matériel plus professionnel afin d’avoir des sources de lumière verte (jungle), bleu (eau) etc…

Rétrospective

FORMATION GÉNÉRALE

Français: Autant dans le premier cours on nous a donné les bases afin d’analyser une œuvre, autant la progression du 101 au 103 m’a permis de comparer la littérature aux courants artistiques existant à travers les époques, puis finalement en 104, d’explorer et d’utiliser ma créativité sans être contraint à une structure analytique. Ces influences ont bien sûr un impact sur mon œuvre, car en bout de compte c’est l’individualiste en moi qui crée avec un sujet qui m’est propre.
Philosophie: On nous a enseigné les fondements de la philosophie, son origine, ainsi que la manière de formuler un raisonnement et une pensée critique. À travers les trois cours inclus dans la formation, le but est d’aiguiser sa pensée critique et faire une évaluation de nous-mêmes et de notre société. La remise en question et pouvoir se contre-interroger rationnellement permet de me séparer émotionnellement du projet et de ne pas me laisser sombrer dans mon état végétatif relatif à mon projet d’immobilité.
Éducation physique: Ce cours nous a principalement informés sur l’impact de l’activité physique dans notre quotidien et les bienfaits d’une saine routine. Malheureusement, je n’ai jamais pu compléter le deuxième cours pour diverses raisons, mais l’exploration des règles d’un sport a été intéressante, car on pouvait voir la théorie qui a pu décomposer un mouvement au badminton, par exemple, afin de pouvoir avoir un modèle nous indiquant les étapes à suivre et surtout de se dépasser.
Histoire du XXe siècle: Une rétrospective sur le XXe siècle, chargés de bouleversements, qui a formé le monde dans lequel nous vivons. Intégration n’a pas de lien direct avec ce cours, mais puisque le sujet m’est intime et que l’apprentissage de l’histoire fait de moi plus compréhensive de la société qui nous entoure, cela se reflète probablement inconsciemment dans ma manière de voir mon sujet.
Langues :
Allemand: le défi d’apprendre une nouvelle langue, si différente du français, permet de mettre ma motivation à l’épreuve et de m’imposer une structure obligatoire. Les deux cours d’allemand m’obligent à ne pas me reposer, puisque je n’ai rien avec quoi comparer cette langue. Ce qui est un peu similaire au projet d’intégration, bien que la liberté artistique de ce dernier me laisse plus de marge de manœuvre et donc de possibilités de travailler dans l’abstrait.

Anglais: J’ai surtout appris l’anglais par la lecture et donc je n’ai aucun problème à aller chercher différentes sources d’inspiration dans des sites anglophones, ce qui élargit mes horizons.

FORMATION PROPRE AU PROGRAMME

Exploration du domaine des arts : Le cours, comme son nom l’indique, a été plus une introduction à l’univers artistique du Québec. Comme ce milieu est assez petit, il a pu favoriser l’échange, par exemple, lorsque des artistes ont pu nous parler de leur travail et répondre à nos questions générales à l’immeuble Belgo.
Communication visuelle: Le cours m’a appris les termes et le langage visuel que l’on utilise et de pouvoir répondre à des exigences esthétiques et visuelles. Comme décrit précédemment dans les cours de formation générale, le cours a plus eu un impact sur ma personne et donc de mon regard et ma façon d’aborder mon projet. Mais c’est le langage qui va pouvoir me servir afin d’expliquer ma démarche face aux juges.

Art moderne et contemporain : Un peu comme en français, j’explorer cette fois-ci l’origine des courants artistiques du point de vue des artistes, contrairement à la littérature. Encore une fois, ce cours m’apporte plus de connaissances générales qu’il va affecter directement mon projet.
Production théâtrale : L’idée de l’entraide a surtout été ce que j’ai retenu du cours, ainsi que les étapes nécessaires afin de mener un projet tel que monter un décor (avec accessoires) dans un laps de temps prédéterminé.

Langage visuel I: Là encore, comme cours de première session, ce dernier m’a appris les notions artistiques de base et de considérer l’œuvre d’un point de vue esthétique.

Langage visuel II : C’est un des cours qui a été le plus intéressant d’un point de vue expérimentation. En effet, les médiums que nous avons explorés ont été très variés et sortaient du moule conventionnel. C’est principalement de cette créativité avec les médiums qui sont le fondement de mon œuvre. L’installation va justement me permettre d’accomplir et de considérer plusieurs possibilités quant à l’ambiance qui accompagnera mon œuvre.

Peinture et Sculpture : C’est le cours qui a vraiment été une introduction et une révélation pour mon projet d’intégration. La sculpture est la méthode la plus facile afin de m’exprimer et le cours a été une véritable inspiration. La liberté d’assembler et de mettre du relief, du réalisme, est beaucoup plus essentielle à mes yeux et permet de mieux transmettre un message qu’une simple image en 2D.

Dessin I: Là encore, on m’a principalement enseigné les bases du dessin d’observation, mais aussi de la représentation.

Dessin II: Étonnement, bien que le cours reprend principalement les mêmes notions que le premier, les médiums utilisés ont été explorés de manière beaucoup plus vaste, mais aussi mon style de dessin est devenu beaucoup plus assumé et personnel (dans la mesure où les exercices le permettaient). C’est cette acceptation de mon style qui va se transmettre à travers mon œuvre, comme chaque personne à son style.
Introduction à la photo et à la Vidéo : Comme je n’ai jamais été intéressée par la photographie et le vidéo, ce cours était une nouveauté pour moi, surtout le côté photographique. Ce que j’en retiens le plus est les bases qui font qu’une photo est bien cadrée, intéressante et riche. Mon inspiration vient souvent sous cette forme et c’est comme ça que visuellement j’arrive à faire progresser mon projet d’intégration.

Art et Ordinateur I: Les bases du montage sur Photoshop ont été enseignées, bien que ce ne soient pas ce dont va traiter mon œuvre.

Art et Ordinateur II: Il y a eu beaucoup plus d’exploitation de ma créativité, mais d’une manière différente puisque nous travaillions principalement avec Illustrator, différent de Photoshop et qui dans mon cas, devient un peu plus irréaliste qu’un travail effectué dans Photoshop.

Art et Ordinateur III: Intégration de toutes les notions apprises précédemment dans les cours d’art et ordinateur. Là encore, permets d’exercer ma créativité et donc de fournir un visuel plus intéressant pour le projet d’intégration.

mercredi 16 mars 2011

Premier jets de photos








Voici les photos que j’avais faites la semaine dernière. Cette semaine je me suis questionner sur qu’elle image finale je veux créer, mais j’aime bien les essais que j’ai fait. Je suis aussi dans la recherche de décors et peut être même de personne pour pouvoir faire partir de mes photographies.

Donc, je suis pas mal dans la préparation de photographie finale et dans la recherche d’idée. Je me demande toujours qu’elle grosseur mes photos pourrait avoir. Peut- être un peu plus grand que 8 et demi par 11. Je suis donc, toujours a la recherche de matériaux, de décors et de costume.

dimanche 13 mars 2011

13 mars 2011

Une autre semaine qui se termine, et je suis très satisfaite du travail accompli. J'ai fait le tournage des scènes de bain. Je me suis beaucoup amusée et j'étais complètement épuisée. J'avais prévu cette journée de tournage depuis un bon moment, mais je doutais quant au sujet et comment j'allais le rendre. J'ai donc filmé des scènes de gros plans serrés et la personne qui m'a aidée a fait des plans larges. J'adore le résultat, sauf que je me dis que je dois augmenter l'intensité, encore plus. Entre autres, une des scènes (inspirée par Olga Chagaoutdinova qui se filme sur le bord d'une plage et elle est aspergé par les vagues, Storm Aches), j'enregistre le personnage qui ce fait couler de l'eau sur le corps. J'ai trouvé la scène difficile à enregistrer, parce que je m'étouffais avec l'eau. En m'étouffant, j'ai compris que ça aussi fait parti du vidéo. Alors, j'ai joué avec l'étouffement, le manque d'air et l'avalement d'eau.

Ensuite, j'ai enregistré la même scène avec une robe noire et une robe blanche. Je voudrais reprendre cette scène pour augmenter encore plus l'intensité de l'eau. Sur le coup c'était difficile pour moi, mais quand je regarde le vidéo je trouve que ce n’est pas assez. Ensuite, lors de la présentation devant la classe je me suis rendu compte d'un gros problème de son, je vais devoir demander aux techniciennes comment je vais pouvoir faire pour qu'on entendre bien le son sans que sa "distorsionne".

Mon projet me fait vraiment triper, chaque partie est en soit un beau défi et il me fait vivre beaucoup d'émotions. C'est à suivre...

P.S je placerai un exemple de la scène très bientôt

mercredi 9 mars 2011

Cours suivis au cegep

Liste des cours suivi tout au long de mon parcours au cegep :
Première session :
Introduction à la photo et à la vidéo : Ce cours a été très pertinent. J’ai appris la base de la vidéo et du montage, ce que je ne connaissais presque pas. Pour la photographie, j’avais déjà suivi des cours avant mon entrée au cegep, mais j’ai appris à manipuler un appareil photo avec plus d’aisance. J’ai appris les différents types de photographie et de plan que nous pouvons faire en photographie. J’ai adoré ce cours. Il me permet pour le projet d’intégration, de vraiment bien m’aider, puisque j’ai appris comment fonctionnait une caméra et j’ai appris ce que nous pouvons faire avec. Dans ce cours, j’ai pu prendre beaucoup de photographies et faire beaucoup d’essais. J’ai aussi fait des impressions de photos. Ce cours me permet de faire mon projet d’intégration à causes des trucs que j’ai appris et autres.
Exploration du domaine des arts : Dans ce cours, J’ai découvert beaucoup d’artistes merveilleux. Nous avons visité plusieurs musées et galerie d’artistes. J’ai pu découvrir des styles différents d’art comme le contemporain. J’ai aussi découvert des démarches artistiques qui me permettent de poursuivre mon épreuve synthèse de mon cours d’intégration. Ce cours fut fort intéressant. Nous avons eu un très gros travail oral sur un artiste qui devait durer une vingtaine de minutes. Cet oral et la recherche que j’ai du faire, m’a permis de découvrir un artiste (Sol LeWitt) et de voir la démarche et la vie d’un artiste par rapport à son style. Cette oral va m’aider a comprendre ma propre œuvre. Puisqu’à la fin de la session nous devons faire un oral pour expliquer mon projet d’intégration.
Langage visuel I : Ce cours fut un cours où nous avons exploré différentes techniques artistiques. Nous avons appris plusieurs choses sur l’histoire de l’art. Nous avons appris les théories de la couleur, le nombre d’art etc. Ce cours va me permettre de mettre une touche artistique dans mes futures photos. Je peux aussi mieux comprendre les couleurs et leurs effets. Donc, je vais pouvoir créer des images Intéressantes avec des dispositions de décors-costumes-acteurs-objets qui attirent l’œil. Je peux aussi penser à des plans plus intéressants qui vont pouvoir être utile à mes photographies du projet d’intégration.
DessinI : Cet autre cours d’art m’a permis d’avoir un horaire du temps bien disposé pour pouvoir faire mes travaux à temps. J’ai appris dans ce cours d’art comme dans d’autres cours d’art, d’avoir un bon horaire du temps. J’ai appris à faire beaucoup de choses en peu de temps. J’ai aussi appris à faire des dessins à l’aide de diverses techniques. Je peux donc créer des croquis pour mon projet d’intégration grâce à mon cour de dessin.
Français d'appoint : Ce cours me permet de faire le moins de fautes possible dans mes travaux écrits. Même si mon niveau d’écriture est très faible. Ce cours était axé sur la grammaire, donc j’ai appris à écrire avec moins de fautes. Ce cours m’a aussi permis de me remettre à niveau pour le passage secondaire-cegep.

Deuxième session : Philosophie et rationalité : Ce cours m’a permis de me questionner sur le monde et sur plusieurs questions philosophiques. J’ai appris à avoir une démarche pour répondre à une question de débat. Ce cours est en lien avec ma formation puisque j’apprends à résoudre des problèmes et à argumenter. Je crois que ce cours m’a servi, puisqu’il va falloir argumenter pour notre projet final devant un jury. Il va falloir tout expliquer et bien décrire les idées que nous avons eues. Il va falloir décrire notre démarche et le cours de philo m’a permis de bien argumenter.
Art et ordinateur I : Ce cours a été très utile pour moi. Je connaissais déjà quelques programmes d’ordinateur mais, j’ai découvert Illustrateurs. Ce cours m’a permis de plus apprendre de choses sur Photoshop. J’ai pu manipuler plus facilement des images pour crée des images fantastiques. Ce cours est tres utile pour mon projet d’intégration, parce que j’ai l’intention de retoucher quelques photos pour qu’elles deviennent magnifiques.
Projet dessin : Ce cours fut la suite de dessin 1. J’ai appris à améliorer mon coup de crayon et d’apprendre plusieurs trucs d’art. Ce cours m’a permis de bien comprendre les dimensions spatiales et de pouvoir les recréer en deux dimensions. Alors, pour mon projet de fin de programme de cegep, ce cours me fut tres utile, puisque je veux créer des espaces environnants intéressants sur mes futures photographies.
Langage visuel 2 : J’ai appris à faire des photographies intéressantes a partir de la technique d’une artiste. J’ai créé de magnifiques photos. J’ai utilisé des effets sur Photoshop pour ces photographies. J’ai aussi créé une maquette, et ensuite des photographies de cette maquette. Ces deux projets en particulier m’ont permis de m’améliorer et d’avancer dans mon apprentissage des diverses techniques artistiques.
Communication visuelle : Ce cours m’a permis d’avoir une certaine introduction à l’histoire de l’art. J’ai découvert un tres grand langage visuel et artistique en créant un lexique. J’ai aussi découvert comment créer des photographies intéressantes avec des lignes de forces placées de différentes façons. J’ai beaucoup appris dans ce cours. Des choses tres utiles pour mon projet de fin de session en intégration des arts. Ce cours me permet de voir de façons différentes des œuvres d’art. Il me permet surtout de mieux comprendre l’art et les idées que certains artistes ont voulu mettre à la vue de tous.
Écriture et littérature : Dans ce cours, j’ai pu essayer d’améliorer mon écrit. J’ai appris à écrire de longs textes et à expliquer mes points de vus. J’ai appris plusieurs choses qui me permettent d’écrire plusieurs textes d’Intention dans le cours d’intégration.
Anglais de base : J’ai pu améliorer ma langue anglaise. J’ai appris à dialoguer de façon plus cohérente en anglais. J’ai pu apprendre à faire mes choses à temps et avoir une bonne organisation dans mon horaire. Ce cours ne me permet pas de vous dire ce qu’il vient rejoindre par rapport au cours de projet d’intégration, mais il fut tres utile pour moi et il m’a permis de m’améliorer en anglais.

Cours d’été :
L'être humain : Ce cours de philosophie, m’a permis de débattre sur des questions philosophiques. Il m’a permis de travailler en équipe et de pouvoir partager des idées communes. C’est un cours aussi, où nous avons écrit de longues dissertations sur des débats qui font partie du quotidien. Il permet d’englober le cours d’intégration surtout à cause du travail d’équipe et de l’écrit. Ce cours, me permet aussi de bien me questionner sur plusieurs choses, ce qui m’aide maintenant à me questionner sur mon projet et à rechercher des solutions.
Littérature et imaginaire : Ce cours de français m’a permit de découvrir plusieurs artistes. J’ai découvert des histoires très intéressantes qui m’ont permis d’imaginer des tableaux pour mon projet d’intégration. Ce cours m’a permis de m’améliorer en français. Il m’a permis de comparer des textes. C’est un peu comme comparer des photos ou des images.
Troisième session : Activités physiques et gestion du stress: Ce cours m’a permis de me relaxer et de me détendre. Comme son nom l’indique, il m’a permis de me détendre et de gérer mon stress. Je suis l’une des personnes le plus stressée au monde et qui a vraiment peur de ne pas réussir, mais ce cours m’a appris à découvrir des trucs de détente pour les moments stressant. Ce cours, va me permettre de venir me relaxer pendant les périodes stressantes du cours d’intégration.
Psychologie et santé mentale : Ce cours m’a permis de découvrir que je n’ai pas encore de maladies mentales. Non, ce cours m’a plutôt servis d’apprendre sur un programme qui n’est pas le mien. Il m’a aidée à comprendre le comportement humain. J’ai aussi appris dans ce cours, à gérer mon stress et prendre chaque chose en son temps.
Peinture et sculpture : Ce cours, m’a permis de faire de grands travaux en peu de temps. J’ai appris à améliorer la technique de la peinture. J’ai surtout appris à faire une sculpture par rapport a d’autres. Il a fallu s’entendre avec les autres et mettre nos idées tous ensemble. Donc, J’ai pu faire du travail d’équipe et écouter les comportements des autres, ce qui est nécessaire pour le cours d’intégration.
Art et ordinateur II : Dans ce cours, j’ai appris à avoir une bonne méthode de travail et de faire une chose à la fois. J’ai appris à avoir une bonne démarche pour un travail final. Ce cours a été nécessaire pour le cours d’art, parce que nous devons faire une étape a la fois. J’ai appris beaucoup sur le programme illustrateurs et sur les façons d’imprimer à l’école, ce qui est nécessaire pour mon projet d’intégration.
Littérature québécoise : Ce fut un autre de mes cours de français où j’ai appris l’histoire du Québec et les artistes littéraires du Québec. J’ai surtout pratiqué l’écriture de la langue française.


Production théâtrale : Ce cours m’a permis de construire des décors en trois dimensions. J’ai créé à grande échelle une petite maquette. J’ai du faire beaucoup de travail d’équipe. Cela a demandé beaucoup de temps et de patience, mais le résultat en valait la peine. Ce cours m’a permis de voir l’évolution d’un projet de base. Donc, de voir qu’à partir de plusieurs idées réunies, et d’un texte, on peut créer quelque chose de génial. Ce cours se rapproche beaucoup du cours d’intégration, puisqu’une idée peut devenir de plus en plus précise au fil des semaines.
Danse aérobique et step et Badminton : Ces deux cours, je ne peux pas vraiment dire que j’ai appris quelque chose qui est un rapport avec le projet d’intégration que je suis en train de faire. Dans ces deux cours, nous avons fait du sport et nous avons sué. Je n’ai pas appris quelque chose de particulier, puisque j’avais déjà une base à cause des cours de mon secondaire.
Dernière session :
Guerres chaudes, paix froides : Ce cours ne m’aide pas vraiment pour le cours d’intégration. C’est un cours de géographie et de politique. Je n’y comprends vraiment rien. On analyse des situations géopolitiques.
Éthique et politique : Ce cours nous permet d’analyser des enjeux politiques de nos jours. Nous apprenons à argumenter. Ce cours, comme tous les cours de philosophie ne me sert pas à beaucoup de chose pour le projet d’intégration, sinon a argumenter et a écrire des textes.
Art et ordinateur III : Ce cours, me permet de créer diverses images ou autres. Il me permet par moi-même de m’épanouir à l’aide de divers programmes de l’ordinateur. Ce cours, me permet de créer un projet à l’aide de ma propre démarche artistique ou avec les étapes demandés par le professeur. Ce cours rejoint beaucoup mon travail d’intégration.
Art moderne et contemporain : J’apprends l’histoire de l’art. Je découvre des artistes et j’apprends sur les démarches artistiques. Ce cours me permet de créer des images intéressantes dans le cours d’intégration.
Français propre au programme : J’apprends à laisser aller ma créativité dans l’écriture. Aussi, je lis des nouvelles qui sont inspirantes. Ce cours me permet de m’ouvrir sur l’écriture et de me laisser aller par ma propre technique de création.
Anglais propre au programme : Ce cours ne rejoint pas le cours d’intégration. Je ne fais qu’apprendre à écrire et à améliorer mon anglais.

Apprentissages des cours

Résumé des apprentissages 

Langage visuel 1 : apprendre à utiliser le bon vocabulaire en langage visuel, explorer différents médiums.

Exploration du domaine des arts : ouverture sur le monde artistique, analyser des œuvres et communiquer avec les autres étudiants.

Photo/Vidéo : développer mon sens de l’observation (choisir les bon plan), apprendre à travailler en équipe, communication et lâché prise quand c’est nécessaire. Apprendre à utiliser le programme Final Cut. En photo, apprendre les règles de base pour créer une photo équilibrée.

Dessin : développer mon sens de l’observation (proportion), persévérer malgré mes difficultés techniques.

Art et ordinateur 1 : apprendre l’utilisation des programmes photoshop et Illustrator

Projet Dessin : développer mon sens de l’observation et mon sens critique, utiliser le bon vocabulaire. Produire dans de cours délai.

Art et ordinateur 2 : explorer d’avantage le logiciel Illustrator et créer sur de courte périodes.

Langage visuel 2 : exploration de différents médiums et techniques, développer mon sens critique et utiliser le bon vocabulaire.

Peinture et sculpture : Exploration, apprentissage de leçon de modelages. Amener à concrétiser une idée de départ sans l’abandonner en parcourt.

Théâtre : apprendre à travailler en groupe, tout ce qui concerne les émotions et bien les gérer, gestion du temps et de l’énergie, persévérer malgré la fatigue, essayer de nouvelle chose entre autre en interprétant un personnage beaucoup plus âgé que moi, être à l’écoute des autres.  Prendre des risques tout en gardant en tête l’objectif. L’élément qui va grandement m’aider et que j’ai explorer dans ce cours, c’était de jouer avec les rythmes et les silences.

Art et ordinateur 3 : explorer, appliquer les éléments apprit lors des deux premiers cours, pousser les projets plus loin. Développer une méthode de travail, efficace pour éviter les embêtements (erreurs d’inattentions).

Art moderne : ce cours me permet   d’apprendre et d’utiliser un bon vocabulaire, organiser ma pensée orale et écrite. Je développe  aussi  des moyens pour la prise de notes efficaces.

Communication visuelle : ce cours me permet d’apprendre et d’utiliser un bon vocabulaire, organiser ma pensée orale et écrite. Utiliser différentes stratégies techniques efficaces pour les travaux demandés.

Intégration : développer un projet sur une longue période, entreprendre chaque étape en ayant des idées tout en étant capable de les questionner, avancer malgré les doutes, explorer, utiliser des techniques pour bien cerner, précisé le sujet, vaincre, utiliser ma créativité pour trouver des solutions. Éviter de tomber trop rapidement dans la conclusion, accepter de ne pas trouver toute les réponses.

 

Formation générale :

Français : ce cours m’a permis de m’organiser et  structurer ma pensée. Composition de texte, développer ma curiosité et expliquer clairement et précisément mes propos.

Philosophie : ce cours m’a permis de développer  l’organisation de ma pensée et mieux la structurer. J’ai acquis de nouvelle connaissance pour ma culture générale. J’ai appris à résumer mes propos et à émettre un message clair et précis.

Éducation physique : inclure l’activité physique à mon quotidien, développer des bonnes techniques de gestion du stress. Apprendre à  être présente à mon corps, le sentir et en prendre conscience.  Connaître mes limites et travailler les éléments à améliorer. Bref, persévérer malgré les difficultés.

 

En conclusion, je pense que chacun des cours vont m’aider à la réalisation du projet final. Parce que, je pense sincèrement que chacun des cours m’ont apporté beaucoup plus que les notes entre autre la confiance en moi et en mon potentiel.

mardi 8 mars 2011

Remise cours 5

Alors voilà ma remise en retard du dossier du cours 5. À cause de diverses circonstances, je n'ai pas su me concentrer sur intégration autant que je le souhaitais. Mais il y avait aussi l'impression que ce que j'avais fourni n'était pas ce qui me représentait personnellement et ressemblait trop à un projet final. Suite à une rencontre avec Gilbert, j'ai pu clarifier et recentrer mon projet. Je vais donc poster dans les prochains jours beaucoup plus d'informations sur comment mon projet à évoluer et retracer mon cheminement des deux dernières semaines, mais surtout comment cette pause (me maintenant dans un état d'immobilité, comme le dirait Gilbert) a été nécessaire. En effet, le projet a beaucoup changé en deux semaines, tout en restant dans mes idée principales, dont j'avais du mal à dégager de mon texte.

Voilà le texte:

REMISE COURS 5

Comme vous le savez, mon sujet pour le projet d’intégration est l’immobilisme. C’est le thème principal de mon œuvre, à la différence près que me suis plus intéressée à ce qui faisait sa définition. Les associations de mots m’ont permis de trouver différentes pistes, ce qui a élargi mon champ de travail, mais ce qui m’a le plus marquée est la manière dont chaque personne définit un concept dépend de eux-mêmes. Donc mon concept est maintenant plus axé sur la représentation de ce qui définit pour moi l’immobilisme. C’est alors que le spectateur va apporter une autre dimension de l’œuvre, sa propre définition. La réaction voulue est donc qu’en voyant ma définition, ils pensent à ce que ça représente pour eux.
J’ai déjà une idée, même si pour le moment, j’attends de voir la réaction que cela va créer chez le spectateur. Ce serait donc une installation composée de deux volets, un côté qui me représenterait et un autre qui représenterait les spectateurs. Comme mentionner dans le dernier document présenté, ce serait une sculpture qui serait la pièce maitresse de mon œuvre et des impressions photographiques des moments que je juge comme étant immobiles, mes fameux moments kodak. La disposition est l’assemblage des impressions est le point qui va le plus avoir besoin d’être travaillé, car je veux avoir un impact sur le spectateur. Un affichage trop simpliste ne créera pas l’ambiance que je veux transmettre.
Donc je vais faire la description courte des critères fixés pour chaque partie de l’œuvre.

La sculpture
Elle s’adresse principalement au spectateur et se doit par le fait même d’être abstraite. Les mots-clés pour la décrire sont : organique, fluide, légère, blanche et abstraite. Elle va probablement être faite de broche à poule recouverte de bandelettes de plâtre. C’est elle qui va créer une réflexion chez le spectateur, que ce soit à cause de sa forme inusitée, le fait qu’elle soit blanche donc comme une toile vide, prête à être remplie d’images.

Les impressions
Représentation de mes moments Kodak. Je suis encore à la recherche d’images poignantes que je vais soumettre au reste de mon équipe, mais j’ai déjà de bonnes idées en tête. Le bombardement des tours jumelles du World Trade Center, un paysage d’hiver, un sportif attendant à la ligne de départ, etc. Ces dernières doivent être disposées de manière à créer l’ambiance requise.

L’ambiance
Elle doit être représentée hors du temps, par exemple l’œuvre Jardin/Forêt de Linda Covit. Il faut que l’ambiance représente aussi un lien avec l’œuvre, donc un espace ou tout semble suspendu, ou le temps a été complètement stopper. Un éclairage tamisé est un des éléments que je compte probablement user pour arriver à mes fins. Sinon la disposition des impressions aussi va contribuer à cette parenthèse dans le temps. Je devrais probablement construire diverses maquettes afin de trouver ce que je cherche à produire comme effet.

Essai Maquette



Juste un essai sur Illustrator. Des photos demain du vrai.

Inventaire des cours au CEGEP

Conditionnement aquatique : Dans ce cours, j’ai pu observer comment le corps bouge dans l’eau, les éclats que cela fait et pour un bout, ce genre d’image m’a inspirée pour mon projet.

 

Philosophie et rationalité : Ce cours m’a aidé, comme le nom le dit, à rationaliser, à me poser des questions, à instiguer. Ceci m’aide dans mes démarches écrites sur le blog à mieux avancer dans mon projet.

 

Introduction à la photo et à la Vidéo : Ce cours m’a appris à mieux maîtriser la photographie, les prises d’angle, etc., ce qui est essentiel pour mon projet, puisque c’est par la photographie que je vais exprimer mon sujet.

 

Exploration du domaine des arts : Ce cours m’a fait découvrir différents artistes qui ont pu m’inspirer dans ma démanche. J’ai aussi appris à faire de l’art à la manière d’un artiste après avoir fait une recherche sur lui et sur son style ; comme ça, j’ai découvert quel style je préfère et avec quel style j’ai plus de misère. J’ai aussi appris à explorer, à ne pas me restreindre.

 

Langage visuel : Dans ce cours, j’ai appris à bien agencer les couleurs et les chromatiques. J’ai aussi appris à bien maîtriser la couleur, les contrastes, les masses, etc.

 

Dessin : En dessin, j’ai appris à bien maîtriser mes lignes, mes coupes, ma mise en page.

 

L'être humain : Dans ce cours je n’ai rien appris qui pourrait m’aider à mon projet.

 

Communication visuelle : Dans ce cours j’ai appris les différents genres d’images et le vocabulaire du langage visuel qui est essentiel dans mes démarches écrites et mes exposés oraux.

 

Français (101 à 104) : J’ai appris à mieux écrire en français et à faire moins de fautes dans mes travaux écrits.

 

Anglais : Je n’ai rien appris puisque j’étais déjà bilingue.

 

Activités physiques et gestion du stress : J’ai appris à RESPIRER quand un moment de panique arrive… J À relaxer pour faire respirer mon cerveau pour pouvoir mieux trouver des solutions quand j’ai des problèmes avec mon projet.

 

Psychologie et santé mentale : Dans ce cours, j’ai appris comment le cerveau des gens fonctionne, comment les choses extérieures nous affectent, les conséquences des certains comportements, etc. Par exemple, pour comprendre mon sujet, la souffrance, il m’a fallu un peu de réfléchissement pour mieux comprendre comment ceci pourrait évoluer ou se montrer extérieurement.

 

Peinture et sculpture : Dans ce cours, j’ai appris à intégrer la peinture dans la sculpture ; j’ai aussi appris des méthodes de sculpture différentes, ce qui pourrait m’aider à la fabrication de mon support ou même à la forme dont mes photos prendraient.

 

Art et ordi: Dans ce cours, j’ai appris à maîtriser Illustrator, Photoshop et InDesign ; ces programmes m’aident à transformer et à intervenir sur mes photos.

 

Production théâtrale : Dans ce cours, j’ai appris à faire des maquettes et des tests avant de construire quelque chose de grand, connaissance qui est primordiale pour ce projet. J’ai aussi appris à utiliser des différents outils de construction, ce qui pourrait m’aider quand j’aurais à construire mon support.

 

Éthique et politique : Je trouve que je n’ai rien appris relatif au projet d’intégration.

 

Création pages WEB : Je trouve que je n’ai rien appris relatif au projet d’intégration.

 

Art moderne & contemporain : Pour ce cours, on n’a pas eu beaucoup de cours en classe à cause du changement des professeurs, mais je peux dire que j’ai découvert différents artistes modernes et contemporains ; je peux, grâce à ce cours, mettre sur une balance, quel type d’art que je veux faire, dans quelle catégorie mon projet se classe et auxquels artistes ou mouvements mon projet se ressemble.

 

dimanche 6 mars 2011

6 mars, La réparation

Que le temps passe vite, déjà la septième semaine. En plus, ce vendredi, je vais tourner les scènes de mon vidéo. Entre temps, lors de la dernière semaine, j'ai fait de nouveau des essais sonores. J'ai entre autres enregistré le bruit de mes battements cardiaques, et encore des respirations.

Des doutes s'imposent, car j'ai peur que mon projet devienne de la complaisance. Je me demande comment réussir à exprimer la douleur sans que sa donne un effet violon. Bref, scène de film plate.

Parallèlement à mon questionnement, je pense maintenant à l'aspect esthétique de mon oeuvre (la présentation physique). Je viens de trouver peut-être une manière de présenter mon installation. Pour le moment, j'ai le goût d'utiliser deux rideaux qu'un ami m'a donné, je vais devoir probablement les teindrent car la couleur vire au jaune. Puis, je voudrais créer des entailles, ou une grande entaille que je viendrais coudre à la main. Je vois là une couture grossière, comme une cicatrice. Encore une fois pour renforcer le thème du rétablissement et que le rideau soit esthétique même seul. Donc le rideau est mon troisième élément, les deux autres étant la bande sonore et la projection visuelle. Les trois éléments, je veux qu'ils soient indépendants, mais qu'ensemble crée une composition générale. Je fais un lien ici avec les peintures de la Renaissance. Je ne sais pas si mon idée va tenir la route, parce que souvent, je fais des choix par coup de coeur. Cette fois-ci, je veux bien réfléchir et voir si cette idée à sa place dans mon produit final ou au contraire c'est totalement inutile. Puis, l'idée de joindre un banc d'église emprunté au collège fait aussi son chemin.

Pour la prochaine semaine et pour le prochain cours, je vais faire un montage rapide de son et d'image pour donner un avant-goût. Alors c'est à suivre.

mercredi 2 mars 2011

Des test, des essais..

Jusqu'à maintenant, j'ai fait des test de lumière, de couleur et de cadrage.
Je prends des photos de tout et de rien, en ce moment je suis fixée sur les mains et le corps.
J'ai pris des photos des mains crispées, des mains qui presque arrachent la peau et qui s'agrippent au corps. J'essaie de ne pas penser quand je prends des photos, je veux que l'art vienne de l'intérieur, que tout se passe automatique (je pense aux automatistes..).

Voilà quelques photos, je ne vous montre pas plus, je veux y penser pour les autres.





J'ai aussi essayé de respecter l'utilisation du rouge..

Ces photos seront probablement ceux qui seront les plus maganées sur mon support.


P.S. J'ai aussi eu une idée géniale (je trouve... :) ) pour la disposition de mes photos, mais je vais tout vous montrer au prochain cours quand ce sera le temps de la maquette. (parce que sinon, vous comprendrez pas même si je vous l'explique, il faut le montrer..)