Alors voilà ma remise en retard du dossier du cours 5. À cause de diverses circonstances, je n'ai pas su me concentrer sur intégration autant que je le souhaitais. Mais il y avait aussi l'impression que ce que j'avais fourni n'était pas ce qui me représentait personnellement et ressemblait trop à un projet final. Suite à une rencontre avec Gilbert, j'ai pu clarifier et recentrer mon projet. Je vais donc poster dans les prochains jours beaucoup plus d'informations sur comment mon projet à évoluer et retracer mon cheminement des deux dernières semaines, mais surtout comment cette pause (me maintenant dans un état d'immobilité, comme le dirait Gilbert) a été nécessaire. En effet, le projet a beaucoup changé en deux semaines, tout en restant dans mes idée principales, dont j'avais du mal à dégager de mon texte.
Voilà le texte:
REMISE COURS 5
Comme vous le savez, mon sujet pour le projet d’intégration est l’immobilisme. C’est le thème principal de mon œuvre, à la différence près que me suis plus intéressée à ce qui faisait sa définition. Les associations de mots m’ont permis de trouver différentes pistes, ce qui a élargi mon champ de travail, mais ce qui m’a le plus marquée est la manière dont chaque personne définit un concept dépend de eux-mêmes. Donc mon concept est maintenant plus axé sur la représentation de ce qui définit pour moi l’immobilisme. C’est alors que le spectateur va apporter une autre dimension de l’œuvre, sa propre définition. La réaction voulue est donc qu’en voyant ma définition, ils pensent à ce que ça représente pour eux.
J’ai déjà une idée, même si pour le moment, j’attends de voir la réaction que cela va créer chez le spectateur. Ce serait donc une installation composée de deux volets, un côté qui me représenterait et un autre qui représenterait les spectateurs. Comme mentionner dans le dernier document présenté, ce serait une sculpture qui serait la pièce maitresse de mon œuvre et des impressions photographiques des moments que je juge comme étant immobiles, mes fameux moments kodak. La disposition est l’assemblage des impressions est le point qui va le plus avoir besoin d’être travaillé, car je veux avoir un impact sur le spectateur. Un affichage trop simpliste ne créera pas l’ambiance que je veux transmettre.
Donc je vais faire la description courte des critères fixés pour chaque partie de l’œuvre.
La sculpture
Elle s’adresse principalement au spectateur et se doit par le fait même d’être abstraite. Les mots-clés pour la décrire sont : organique, fluide, légère, blanche et abstraite. Elle va probablement être faite de broche à poule recouverte de bandelettes de plâtre. C’est elle qui va créer une réflexion chez le spectateur, que ce soit à cause de sa forme inusitée, le fait qu’elle soit blanche donc comme une toile vide, prête à être remplie d’images.
Les impressions
Représentation de mes moments Kodak. Je suis encore à la recherche d’images poignantes que je vais soumettre au reste de mon équipe, mais j’ai déjà de bonnes idées en tête. Le bombardement des tours jumelles du World Trade Center, un paysage d’hiver, un sportif attendant à la ligne de départ, etc. Ces dernières doivent être disposées de manière à créer l’ambiance requise.
L’ambiance
Elle doit être représentée hors du temps, par exemple l’œuvre Jardin/Forêt de Linda Covit. Il faut que l’ambiance représente aussi un lien avec l’œuvre, donc un espace ou tout semble suspendu, ou le temps a été complètement stopper. Un éclairage tamisé est un des éléments que je compte probablement user pour arriver à mes fins. Sinon la disposition des impressions aussi va contribuer à cette parenthèse dans le temps. Je devrais probablement construire diverses maquettes afin de trouver ce que je cherche à produire comme effet.
Catherine, j'imagine que c'est ton texte de synthèse de ton projet.
RépondreEffacerLa sculpture telle que tu la décris est très belle, mais mon problème est ce que cette projection que les spectateurs sont censés faire de tes moments kodak. Je ne les vois pas. Ou je ne le comprends pas. Comment cette expérience va-t-elle faire un lien avec les photos? je ne demande qu'à comprendre. Es-tu certaine que tu ne t'éloignes pas de ton projet initial? Je crois qu'en produisant plus de matière et d'images, quitte à faire des erreurs, tu avanceras plus vite et en sélectionnant des choses tangibles. Ton questionnement dans ta liste de cours est assez bon.
Je me demande si ce questionnement ne t'immobilise pas justement. Et que tu devrais passer au questionnement sur et face à tes objets de plus en plus nombreux. Tes réponses ou autres questionnements passeront alors par des images et des objets. Tu avanceras sans t'en rendre compte, aspiré par le mouvement moins immobile.
Pour ton calendrier, je te suggère de mettre des dates sur les no de semaines pour que tu voies bine le temps passer et anticiper tout ce que tu as à faire.
Ce serait très utile de bien détailler tes différentes étapes parce qu'elles sont floues. Mettre des échéances concrètes en décrivant ce que tu penses faire fabriquer, Exemple: achats de maétriaux: quels matériaux, pour faire quoi, pourquoi deux semaines à la semaine 10 et 11.
As-tu vraiment assez de temps entre la fin de la maquette et la réalisation de la sculpture.
3 semaines pour la maquette 8-9-10
3 semaines pour la sculpture 10-11-12
Dès que tu as fini la maquette peux-tu la mettre sur le blogue ou venir me la montrer.
Plus de production Catherine. Sinon ce sera très dur. Tu disais que tu allais mettre plus d'information le 8 mars. Que se passe-t-il, tu n'as rien mis d'autre. !!!
Catherine, il faudrait mettre ton calendrier détaillé et ton texte sur les cours. Aujourd'hui je N,ai trouvé que 3 articles publiés depuis le début du cours. C'est insuffisant comme trace de ton travail et comme travail de recherche. Il faut faire ce que tu annonces. À l'ouvrage. Tu as pourtant un très bon projet. Il faut se battre avec, je sais que ce n'est pas facile.
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