dimanche 6 mars 2011

6 mars, La réparation

Que le temps passe vite, déjà la septième semaine. En plus, ce vendredi, je vais tourner les scènes de mon vidéo. Entre temps, lors de la dernière semaine, j'ai fait de nouveau des essais sonores. J'ai entre autres enregistré le bruit de mes battements cardiaques, et encore des respirations.

Des doutes s'imposent, car j'ai peur que mon projet devienne de la complaisance. Je me demande comment réussir à exprimer la douleur sans que sa donne un effet violon. Bref, scène de film plate.

Parallèlement à mon questionnement, je pense maintenant à l'aspect esthétique de mon oeuvre (la présentation physique). Je viens de trouver peut-être une manière de présenter mon installation. Pour le moment, j'ai le goût d'utiliser deux rideaux qu'un ami m'a donné, je vais devoir probablement les teindrent car la couleur vire au jaune. Puis, je voudrais créer des entailles, ou une grande entaille que je viendrais coudre à la main. Je vois là une couture grossière, comme une cicatrice. Encore une fois pour renforcer le thème du rétablissement et que le rideau soit esthétique même seul. Donc le rideau est mon troisième élément, les deux autres étant la bande sonore et la projection visuelle. Les trois éléments, je veux qu'ils soient indépendants, mais qu'ensemble crée une composition générale. Je fais un lien ici avec les peintures de la Renaissance. Je ne sais pas si mon idée va tenir la route, parce que souvent, je fais des choix par coup de coeur. Cette fois-ci, je veux bien réfléchir et voir si cette idée à sa place dans mon produit final ou au contraire c'est totalement inutile. Puis, l'idée de joindre un banc d'église emprunté au collège fait aussi son chemin.

Pour la prochaine semaine et pour le prochain cours, je vais faire un montage rapide de son et d'image pour donner un avant-goût. Alors c'est à suivre.

2 commentaires:

  1. Je trouve que tu t'avances très bien, je peux déjà imaginer de quoi cela peut avoir l'air ton projet.

    RépondreEffacer
  2. Julie bonne identification de tes éléments: bande sonore, bande visuelle, et le ou les rideaux que j'identifierai pour le moment comme la mise en scène théâtrale de la performance. La cicatrice ainsi présentée prend plus de force.
    L'idée du banc d'église... à étudier avec attention, car il peut faire le lien avec l'idée du rituel, les tableaux de la renaissance (mais est-ce nécessaire?) avec le côté théâtrale qui est comme la division réalité-fiction, profane-sacré de l'église. ÇA peut être une bonne piste.

    Bravo encore une fois., tu fais des pas de géants. Avec rigueur et avec émotions.

    RépondreEffacer