mercredi 9 mars 2011

Cours suivis au cegep

Liste des cours suivi tout au long de mon parcours au cegep :
Première session :
Introduction à la photo et à la vidéo : Ce cours a été très pertinent. J’ai appris la base de la vidéo et du montage, ce que je ne connaissais presque pas. Pour la photographie, j’avais déjà suivi des cours avant mon entrée au cegep, mais j’ai appris à manipuler un appareil photo avec plus d’aisance. J’ai appris les différents types de photographie et de plan que nous pouvons faire en photographie. J’ai adoré ce cours. Il me permet pour le projet d’intégration, de vraiment bien m’aider, puisque j’ai appris comment fonctionnait une caméra et j’ai appris ce que nous pouvons faire avec. Dans ce cours, j’ai pu prendre beaucoup de photographies et faire beaucoup d’essais. J’ai aussi fait des impressions de photos. Ce cours me permet de faire mon projet d’intégration à causes des trucs que j’ai appris et autres.
Exploration du domaine des arts : Dans ce cours, J’ai découvert beaucoup d’artistes merveilleux. Nous avons visité plusieurs musées et galerie d’artistes. J’ai pu découvrir des styles différents d’art comme le contemporain. J’ai aussi découvert des démarches artistiques qui me permettent de poursuivre mon épreuve synthèse de mon cours d’intégration. Ce cours fut fort intéressant. Nous avons eu un très gros travail oral sur un artiste qui devait durer une vingtaine de minutes. Cet oral et la recherche que j’ai du faire, m’a permis de découvrir un artiste (Sol LeWitt) et de voir la démarche et la vie d’un artiste par rapport à son style. Cette oral va m’aider a comprendre ma propre œuvre. Puisqu’à la fin de la session nous devons faire un oral pour expliquer mon projet d’intégration.
Langage visuel I : Ce cours fut un cours où nous avons exploré différentes techniques artistiques. Nous avons appris plusieurs choses sur l’histoire de l’art. Nous avons appris les théories de la couleur, le nombre d’art etc. Ce cours va me permettre de mettre une touche artistique dans mes futures photos. Je peux aussi mieux comprendre les couleurs et leurs effets. Donc, je vais pouvoir créer des images Intéressantes avec des dispositions de décors-costumes-acteurs-objets qui attirent l’œil. Je peux aussi penser à des plans plus intéressants qui vont pouvoir être utile à mes photographies du projet d’intégration.
DessinI : Cet autre cours d’art m’a permis d’avoir un horaire du temps bien disposé pour pouvoir faire mes travaux à temps. J’ai appris dans ce cours d’art comme dans d’autres cours d’art, d’avoir un bon horaire du temps. J’ai appris à faire beaucoup de choses en peu de temps. J’ai aussi appris à faire des dessins à l’aide de diverses techniques. Je peux donc créer des croquis pour mon projet d’intégration grâce à mon cour de dessin.
Français d'appoint : Ce cours me permet de faire le moins de fautes possible dans mes travaux écrits. Même si mon niveau d’écriture est très faible. Ce cours était axé sur la grammaire, donc j’ai appris à écrire avec moins de fautes. Ce cours m’a aussi permis de me remettre à niveau pour le passage secondaire-cegep.

Deuxième session : Philosophie et rationalité : Ce cours m’a permis de me questionner sur le monde et sur plusieurs questions philosophiques. J’ai appris à avoir une démarche pour répondre à une question de débat. Ce cours est en lien avec ma formation puisque j’apprends à résoudre des problèmes et à argumenter. Je crois que ce cours m’a servi, puisqu’il va falloir argumenter pour notre projet final devant un jury. Il va falloir tout expliquer et bien décrire les idées que nous avons eues. Il va falloir décrire notre démarche et le cours de philo m’a permis de bien argumenter.
Art et ordinateur I : Ce cours a été très utile pour moi. Je connaissais déjà quelques programmes d’ordinateur mais, j’ai découvert Illustrateurs. Ce cours m’a permis de plus apprendre de choses sur Photoshop. J’ai pu manipuler plus facilement des images pour crée des images fantastiques. Ce cours est tres utile pour mon projet d’intégration, parce que j’ai l’intention de retoucher quelques photos pour qu’elles deviennent magnifiques.
Projet dessin : Ce cours fut la suite de dessin 1. J’ai appris à améliorer mon coup de crayon et d’apprendre plusieurs trucs d’art. Ce cours m’a permis de bien comprendre les dimensions spatiales et de pouvoir les recréer en deux dimensions. Alors, pour mon projet de fin de programme de cegep, ce cours me fut tres utile, puisque je veux créer des espaces environnants intéressants sur mes futures photographies.
Langage visuel 2 : J’ai appris à faire des photographies intéressantes a partir de la technique d’une artiste. J’ai créé de magnifiques photos. J’ai utilisé des effets sur Photoshop pour ces photographies. J’ai aussi créé une maquette, et ensuite des photographies de cette maquette. Ces deux projets en particulier m’ont permis de m’améliorer et d’avancer dans mon apprentissage des diverses techniques artistiques.
Communication visuelle : Ce cours m’a permis d’avoir une certaine introduction à l’histoire de l’art. J’ai découvert un tres grand langage visuel et artistique en créant un lexique. J’ai aussi découvert comment créer des photographies intéressantes avec des lignes de forces placées de différentes façons. J’ai beaucoup appris dans ce cours. Des choses tres utiles pour mon projet de fin de session en intégration des arts. Ce cours me permet de voir de façons différentes des œuvres d’art. Il me permet surtout de mieux comprendre l’art et les idées que certains artistes ont voulu mettre à la vue de tous.
Écriture et littérature : Dans ce cours, j’ai pu essayer d’améliorer mon écrit. J’ai appris à écrire de longs textes et à expliquer mes points de vus. J’ai appris plusieurs choses qui me permettent d’écrire plusieurs textes d’Intention dans le cours d’intégration.
Anglais de base : J’ai pu améliorer ma langue anglaise. J’ai appris à dialoguer de façon plus cohérente en anglais. J’ai pu apprendre à faire mes choses à temps et avoir une bonne organisation dans mon horaire. Ce cours ne me permet pas de vous dire ce qu’il vient rejoindre par rapport au cours de projet d’intégration, mais il fut tres utile pour moi et il m’a permis de m’améliorer en anglais.

Cours d’été :
L'être humain : Ce cours de philosophie, m’a permis de débattre sur des questions philosophiques. Il m’a permis de travailler en équipe et de pouvoir partager des idées communes. C’est un cours aussi, où nous avons écrit de longues dissertations sur des débats qui font partie du quotidien. Il permet d’englober le cours d’intégration surtout à cause du travail d’équipe et de l’écrit. Ce cours, me permet aussi de bien me questionner sur plusieurs choses, ce qui m’aide maintenant à me questionner sur mon projet et à rechercher des solutions.
Littérature et imaginaire : Ce cours de français m’a permit de découvrir plusieurs artistes. J’ai découvert des histoires très intéressantes qui m’ont permis d’imaginer des tableaux pour mon projet d’intégration. Ce cours m’a permis de m’améliorer en français. Il m’a permis de comparer des textes. C’est un peu comme comparer des photos ou des images.
Troisième session : Activités physiques et gestion du stress: Ce cours m’a permis de me relaxer et de me détendre. Comme son nom l’indique, il m’a permis de me détendre et de gérer mon stress. Je suis l’une des personnes le plus stressée au monde et qui a vraiment peur de ne pas réussir, mais ce cours m’a appris à découvrir des trucs de détente pour les moments stressant. Ce cours, va me permettre de venir me relaxer pendant les périodes stressantes du cours d’intégration.
Psychologie et santé mentale : Ce cours m’a permis de découvrir que je n’ai pas encore de maladies mentales. Non, ce cours m’a plutôt servis d’apprendre sur un programme qui n’est pas le mien. Il m’a aidée à comprendre le comportement humain. J’ai aussi appris dans ce cours, à gérer mon stress et prendre chaque chose en son temps.
Peinture et sculpture : Ce cours, m’a permis de faire de grands travaux en peu de temps. J’ai appris à améliorer la technique de la peinture. J’ai surtout appris à faire une sculpture par rapport a d’autres. Il a fallu s’entendre avec les autres et mettre nos idées tous ensemble. Donc, J’ai pu faire du travail d’équipe et écouter les comportements des autres, ce qui est nécessaire pour le cours d’intégration.
Art et ordinateur II : Dans ce cours, j’ai appris à avoir une bonne méthode de travail et de faire une chose à la fois. J’ai appris à avoir une bonne démarche pour un travail final. Ce cours a été nécessaire pour le cours d’art, parce que nous devons faire une étape a la fois. J’ai appris beaucoup sur le programme illustrateurs et sur les façons d’imprimer à l’école, ce qui est nécessaire pour mon projet d’intégration.
Littérature québécoise : Ce fut un autre de mes cours de français où j’ai appris l’histoire du Québec et les artistes littéraires du Québec. J’ai surtout pratiqué l’écriture de la langue française.


Production théâtrale : Ce cours m’a permis de construire des décors en trois dimensions. J’ai créé à grande échelle une petite maquette. J’ai du faire beaucoup de travail d’équipe. Cela a demandé beaucoup de temps et de patience, mais le résultat en valait la peine. Ce cours m’a permis de voir l’évolution d’un projet de base. Donc, de voir qu’à partir de plusieurs idées réunies, et d’un texte, on peut créer quelque chose de génial. Ce cours se rapproche beaucoup du cours d’intégration, puisqu’une idée peut devenir de plus en plus précise au fil des semaines.
Danse aérobique et step et Badminton : Ces deux cours, je ne peux pas vraiment dire que j’ai appris quelque chose qui est un rapport avec le projet d’intégration que je suis en train de faire. Dans ces deux cours, nous avons fait du sport et nous avons sué. Je n’ai pas appris quelque chose de particulier, puisque j’avais déjà une base à cause des cours de mon secondaire.
Dernière session :
Guerres chaudes, paix froides : Ce cours ne m’aide pas vraiment pour le cours d’intégration. C’est un cours de géographie et de politique. Je n’y comprends vraiment rien. On analyse des situations géopolitiques.
Éthique et politique : Ce cours nous permet d’analyser des enjeux politiques de nos jours. Nous apprenons à argumenter. Ce cours, comme tous les cours de philosophie ne me sert pas à beaucoup de chose pour le projet d’intégration, sinon a argumenter et a écrire des textes.
Art et ordinateur III : Ce cours, me permet de créer diverses images ou autres. Il me permet par moi-même de m’épanouir à l’aide de divers programmes de l’ordinateur. Ce cours, me permet de créer un projet à l’aide de ma propre démarche artistique ou avec les étapes demandés par le professeur. Ce cours rejoint beaucoup mon travail d’intégration.
Art moderne et contemporain : J’apprends l’histoire de l’art. Je découvre des artistes et j’apprends sur les démarches artistiques. Ce cours me permet de créer des images intéressantes dans le cours d’intégration.
Français propre au programme : J’apprends à laisser aller ma créativité dans l’écriture. Aussi, je lis des nouvelles qui sont inspirantes. Ce cours me permet de m’ouvrir sur l’écriture et de me laisser aller par ma propre technique de création.
Anglais propre au programme : Ce cours ne rejoint pas le cours d’intégration. Je ne fais qu’apprendre à écrire et à améliorer mon anglais.

1 commentaire: