FORMATION GÉNÉRALE
Français: Autant dans le premier cours on nous a donné les bases afin d’analyser une œuvre, autant la progression du 101 au 103 m’a permis de comparer la littérature aux courants artistiques existant à travers les époques, puis finalement en 104, d’explorer et d’utiliser ma créativité sans être contraint à une structure analytique. Ces influences ont bien sûr un impact sur mon œuvre, car en bout de compte c’est l’individualiste en moi qui crée avec un sujet qui m’est propre.
Philosophie: On nous a enseigné les fondements de la philosophie, son origine, ainsi que la manière de formuler un raisonnement et une pensée critique. À travers les trois cours inclus dans la formation, le but est d’aiguiser sa pensée critique et faire une évaluation de nous-mêmes et de notre société. La remise en question et pouvoir se contre-interroger rationnellement permet de me séparer émotionnellement du projet et de ne pas me laisser sombrer dans mon état végétatif relatif à mon projet d’immobilité.
Éducation physique: Ce cours nous a principalement informés sur l’impact de l’activité physique dans notre quotidien et les bienfaits d’une saine routine. Malheureusement, je n’ai jamais pu compléter le deuxième cours pour diverses raisons, mais l’exploration des règles d’un sport a été intéressante, car on pouvait voir la théorie qui a pu décomposer un mouvement au badminton, par exemple, afin de pouvoir avoir un modèle nous indiquant les étapes à suivre et surtout de se dépasser.
Histoire du XXe siècle: Une rétrospective sur le XXe siècle, chargés de bouleversements, qui a formé le monde dans lequel nous vivons. Intégration n’a pas de lien direct avec ce cours, mais puisque le sujet m’est intime et que l’apprentissage de l’histoire fait de moi plus compréhensive de la société qui nous entoure, cela se reflète probablement inconsciemment dans ma manière de voir mon sujet.
Langues :
Allemand: le défi d’apprendre une nouvelle langue, si différente du français, permet de mettre ma motivation à l’épreuve et de m’imposer une structure obligatoire. Les deux cours d’allemand m’obligent à ne pas me reposer, puisque je n’ai rien avec quoi comparer cette langue. Ce qui est un peu similaire au projet d’intégration, bien que la liberté artistique de ce dernier me laisse plus de marge de manœuvre et donc de possibilités de travailler dans l’abstrait.
Anglais: J’ai surtout appris l’anglais par la lecture et donc je n’ai aucun problème à aller chercher différentes sources d’inspiration dans des sites anglophones, ce qui élargit mes horizons.
FORMATION PROPRE AU PROGRAMME
Exploration du domaine des arts : Le cours, comme son nom l’indique, a été plus une introduction à l’univers artistique du Québec. Comme ce milieu est assez petit, il a pu favoriser l’échange, par exemple, lorsque des artistes ont pu nous parler de leur travail et répondre à nos questions générales à l’immeuble Belgo.
Communication visuelle: Le cours m’a appris les termes et le langage visuel que l’on utilise et de pouvoir répondre à des exigences esthétiques et visuelles. Comme décrit précédemment dans les cours de formation générale, le cours a plus eu un impact sur ma personne et donc de mon regard et ma façon d’aborder mon projet. Mais c’est le langage qui va pouvoir me servir afin d’expliquer ma démarche face aux juges.
Art moderne et contemporain : Un peu comme en français, j’explorer cette fois-ci l’origine des courants artistiques du point de vue des artistes, contrairement à la littérature. Encore une fois, ce cours m’apporte plus de connaissances générales qu’il va affecter directement mon projet.
Production théâtrale : L’idée de l’entraide a surtout été ce que j’ai retenu du cours, ainsi que les étapes nécessaires afin de mener un projet tel que monter un décor (avec accessoires) dans un laps de temps prédéterminé.
Langage visuel I: Là encore, comme cours de première session, ce dernier m’a appris les notions artistiques de base et de considérer l’œuvre d’un point de vue esthétique.
Langage visuel II : C’est un des cours qui a été le plus intéressant d’un point de vue expérimentation. En effet, les médiums que nous avons explorés ont été très variés et sortaient du moule conventionnel. C’est principalement de cette créativité avec les médiums qui sont le fondement de mon œuvre. L’installation va justement me permettre d’accomplir et de considérer plusieurs possibilités quant à l’ambiance qui accompagnera mon œuvre.
Peinture et Sculpture : C’est le cours qui a vraiment été une introduction et une révélation pour mon projet d’intégration. La sculpture est la méthode la plus facile afin de m’exprimer et le cours a été une véritable inspiration. La liberté d’assembler et de mettre du relief, du réalisme, est beaucoup plus essentielle à mes yeux et permet de mieux transmettre un message qu’une simple image en 2D.
Dessin I: Là encore, on m’a principalement enseigné les bases du dessin d’observation, mais aussi de la représentation.
Dessin II: Étonnement, bien que le cours reprend principalement les mêmes notions que le premier, les médiums utilisés ont été explorés de manière beaucoup plus vaste, mais aussi mon style de dessin est devenu beaucoup plus assumé et personnel (dans la mesure où les exercices le permettaient). C’est cette acceptation de mon style qui va se transmettre à travers mon œuvre, comme chaque personne à son style.
Introduction à la photo et à la Vidéo : Comme je n’ai jamais été intéressée par la photographie et le vidéo, ce cours était une nouveauté pour moi, surtout le côté photographique. Ce que j’en retiens le plus est les bases qui font qu’une photo est bien cadrée, intéressante et riche. Mon inspiration vient souvent sous cette forme et c’est comme ça que visuellement j’arrive à faire progresser mon projet d’intégration.
Art et Ordinateur I: Les bases du montage sur Photoshop ont été enseignées, bien que ce ne soient pas ce dont va traiter mon œuvre.
Art et Ordinateur II: Il y a eu beaucoup plus d’exploitation de ma créativité, mais d’une manière différente puisque nous travaillions principalement avec Illustrator, différent de Photoshop et qui dans mon cas, devient un peu plus irréaliste qu’un travail effectué dans Photoshop.
Art et Ordinateur III: Intégration de toutes les notions apprises précédemment dans les cours d’art et ordinateur. Là encore, permets d’exercer ma créativité et donc de fournir un visuel plus intéressant pour le projet d’intégration.
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