La Promenade, la femme à l’ombrelle
29 e Festival international du film sur l’art
Titre : Le scandale des impressionnistes
Édition : Horizons
Informations : France, 2010, couleur, n. et b, 52 min, français
Où : Musée des beaux-arts
Quand: Mercredi 23 Mars,2011
Tout d’abord, le film était présenté dans une salle au Musée des beaux-arts. La salle de représentation ressemblait à une salle de cinéma. Le film était un reportage sur les impressionnistes qui ont dû faire tout pour se démarquer des peintres de peinture d’histoire auquel le public s’attendait à observer dans des musées ou autre. Je suis consciente que ce reportage n’a pas de liens très évidents avec mon projet d’intégration, mais j’ai regardé ce film principalement pour ma connaissance générale. J’ai appris de nombreuses choses dans ce film. Il était représenté en étapes en présentant l’un à la suite de l’autre, les artistes qui ont débuté l’impressionniste. Dans le reportage, on observe les étapes qui ont mené à de nouveaux courants artistiques, comme le cubisme. Les moments forts pour moi sont lorsqu’on voit toutes les toiles des artistes et leur évolution.
Nous avons appris beaucoup sur les artistes de l’impressionnisme comme Claude Monet, Édouard Manet, Zola et bien d’autres. Claude Monet est le père de l’impressionniste et il a été le dernier survivant de la révolte qu’il avait organisé. À la fin de sa vie il s’en est voulu d’avoir donné le nom de cet art puisqu’il trouve que beaucoup d’œuvres impressionnistes n’ont rien avoir avec ses peintures.
J’ai aimé plusieurs choses qui ont été dites dans la représentation. Dans les peintures de Monet au début de sa carrière d’impressionniste, il peignait pour capter le moment présent, comme dans la photographie. Il cherchait une nouvelle façon de peindre et de montrer ce qu’on ne voit pas sur des peintures d’histoire. Il a aussi dit que le monde est fait de sensation et qu’il ne comprend pas pourquoi la majorité des artistes peignent des représentations de scènes lisses et homogènes. Je trouve que c’est tout à fait vrai. Il faut que je prenne le moment présent en photographie et que je me laisse aller. Je ne dois pas tout prévoir d’avance.
Ce que j’ai apprécié, c’est d’avoir appris comment des artistes procèdent et font tout pour se démarquer. Il ne faut pas abandonner, et il faut se battre pour se faire remarquer et se distinguer des autres. J’ai été surprise de voir que les gens avaient des préjugés sur les peintures vers la fin du 19e siècle, mais bien heureuse que le groupe des impressionnistes aient pu faire avancer les arts et les diversifier. J’ai appris beaucoup de choses sur ce film qui me permettent de comprendre le monde des arts. J’ai appris sur la démarche artistique et sur des gens qui ont tout fait pour se faire accepter dans les grands salons mondains d’art. Il faut faire ce qu’on aime et peu importe les commentaires, il faut persévérer.
TB je relis attentivement plus tard avec mes commentaires
RépondreEffacer