lundi 21 mars 2011

évolution de l'oeuvre

Je me rends bien compte qu'il manque certains éléments afin de pouvoir voir la progression de mon oeuvre. Voici une petite réflection, sur laquelle je vais probablement revenir et critiquer mes choix. C'est cette réflection qui a mené à l'ébauche de ma maquette, qui elle est loin d'être finie et définitive.

Alors comme je l’ai dit précédemment dans la publication de la remise du cours 5, j’ai eu besoin de me recentrer par rapport au projet, car je n’aimais pas comment cela se développait. En effet, le côté représentation photo et le côté très distinctif entre le spectateur et moi-même ne me semblais pas me correspondre. Gilbert m’a donc conseillé de rassembler les photos que je désirais utiliser pour représenter l’immobilisme afin d’en dégager l’essentiel.
Au lieu de me spécialiser et de me concentrer uniquement sur l’immobilisme de la sphère publique (mon fameux exemple du World Trade Center) ou sur un immobilisme style moment Kodak (mouvement arrêter dans le temps), j’ai continué de regrouper les photos que je jugeais inspirantes.
J’ai décidé d’attendre un peu afin d’avoir un recul face aux photos et pour me détacher de leur sens. Or, la fin de semaine dernière, j’ai pu constater une chose étonnante, j’ai pu regrouper les photos en deux catégories m’étant plus proche et personnelle. Les paysages naturels, qui représentent un côté plus contemplatif en moi et les moments Kodak qui excédaient en grands nombres les photos types carte postale. Or quand j’ai comparé les photos l’une à côté de l’autre, avec cette attente du mouvement complété, je me suis aperçue que j’étais dans une autre sorte de réalité, donc un monde hors du temps. Ce qui en même temps, complétait un peu la boucle avec l’atmosphère que je voulais créer, mais dont je ne savais pas justifier le pourquoi.
L’idée du cordage m’est donc apparue, car l’enchevêtrement créait dans mon esprit une sorte de jungle étrange qui entourerait mon œuvre. Pour le reste, créer cet élément surréaliste, je crois aussi qu’utiliser différentes sources lumineuses, les chandelles peut-être, ou bien un type de matériel plus professionnel afin d’avoir des sources de lumière verte (jungle), bleu (eau) etc…

3 commentaires:

  1. Ah! C'est intéressant que tu fasses des observations de ce genre parce qu'elles apportent de l'eau à ton moulin. Il faudrait donc les multiplier pour faire avancer et faire matérialiser ces observations en autres productions et observations qui vont t'aider à concrétiser ton impression idée, concept, en projet tangible. Continue et accélère.
    Curieusement pour exprimer l'immobilisme, il ne faut pas s'y installer, mais en faire le tour pour le comprendre. De tous les angles et dans tous les sens. Là où tu ne pourras pas aller, définira en quelque sorte cette zone immobile que tu recherches.

    Comparaison, comparaison, comparaison

    RépondreEffacer
  2. Bravo Catherine, je pense que tu es en train de créer des liens entre tes différents éléments. Je suis d'accord avec Gilbert, il faut que tu multiplis tes essais et ou observations.

    RépondreEffacer
  3. Pis, je suis là si t'as besoin de qqc :)

    RépondreEffacer